La laïcité en Amérique latine

Par : Arnaud Martin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages384
  • PrésentationBroché
  • Poids0.365 kg
  • Dimensions15,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN978-2-343-05351-6
  • EAN9782343053516
  • Date de parution15/10/2015
  • CollectionRecherches Amériques latines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Politique et religion ont toujours entretenu des rapports complexes en Amérique latine. Dès la découverte du Nouveau Monde en 1492, le christianisme fut instrumentalisé par les conquistadors pour faire disparaître les structures politiques et sociales indigènes. Puis la décolonisation au XIXe siècle vit les nouveaux dirigeants utiliser à leur tour la religion pour gouverner les hommes par la maîtrise des esprits.
Mais c'était sans compter avec l'influence de la philosophie des Lumières qui traversa l'océan, faisant germer des idées subversives comme la liberté de conscience et la démocratie et conduisant à remettre en cause la place excessive du clergé catholique dans la société civile et politique. Même si le catholicisme est demeuré largement dominant en Amérique latine, la laïcité a fini par faire souche, permettant la coexistence de la religion catholique avec d'autres religions, notamment le protestantisme et l'islam.
Certes, des pays ont connu une dérive laïciste cherchant à ériger l'athéisme en religion d'Etat et rappelant par certains aspects un obscurantisme religieux que l'on pensait appartenir à des temps révolus. Mais l'Amérique latine est devenue, sur bien des points, un modèle, montrant que la laïcité n'est ni une doctrine, ni un dogme, ni la "religion de ceux qui n'ont pas de religion", mais véritablement "l'art du vivre-ensemble".
Cet ouvrage rassemble des contributions de juristes, de politologues et de sociologues latino-américains, tous spécialistes du fait religieux, et dresse un panorama contrasté de la laïcité en Amérique latine.
Politique et religion ont toujours entretenu des rapports complexes en Amérique latine. Dès la découverte du Nouveau Monde en 1492, le christianisme fut instrumentalisé par les conquistadors pour faire disparaître les structures politiques et sociales indigènes. Puis la décolonisation au XIXe siècle vit les nouveaux dirigeants utiliser à leur tour la religion pour gouverner les hommes par la maîtrise des esprits.
Mais c'était sans compter avec l'influence de la philosophie des Lumières qui traversa l'océan, faisant germer des idées subversives comme la liberté de conscience et la démocratie et conduisant à remettre en cause la place excessive du clergé catholique dans la société civile et politique. Même si le catholicisme est demeuré largement dominant en Amérique latine, la laïcité a fini par faire souche, permettant la coexistence de la religion catholique avec d'autres religions, notamment le protestantisme et l'islam.
Certes, des pays ont connu une dérive laïciste cherchant à ériger l'athéisme en religion d'Etat et rappelant par certains aspects un obscurantisme religieux que l'on pensait appartenir à des temps révolus. Mais l'Amérique latine est devenue, sur bien des points, un modèle, montrant que la laïcité n'est ni une doctrine, ni un dogme, ni la "religion de ceux qui n'ont pas de religion", mais véritablement "l'art du vivre-ensemble".
Cet ouvrage rassemble des contributions de juristes, de politologues et de sociologues latino-américains, tous spécialistes du fait religieux, et dresse un panorama contrasté de la laïcité en Amérique latine.