Penser les idées politiques avec Jean-Louis Martres - Grand Format

Note moyenne 
Le Christ récusait toute tentation d'exercice du pouvoir, mais cela n'empêcha pas la théocratie pontificale ; religion de paix et d'amour, le christianisme... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 août et le 26 août
En librairie

Résumé

Le Christ récusait toute tentation d'exercice du pouvoir, mais cela n'empêcha pas la théocratie pontificale ; religion de paix et d'amour, le christianisme persécuta les païens et brûla les "hérétiques" qui reproduisaient eux-mêmes ce qu'ils dénonçaient. Quant au marxisme matérialiste, "scientifique", il engendra une "mystique religieuse", avec ses hérétiques, ses procès, ses mises à l'Index. Comment expliquer de tels paradoxes ? Comment comprendre les troublantes ressemblances, tant dans leurs discours que dans leurs conséquences, entre des doctrines, des idéologies, des religions, éloignées dans le temps et/ou l'espace, souvent aux antipodes les unes des autres, se combattant violemment, et engendrant pourtant les mêmes conséquences une fois le pouvoir conquis en leur nom ? Pour Jean-Louis Martres, la réponse à ces interrogations ne pouvait se trouver dans l'approche par des "courants" qui traversèrent les siècles.
La luxuriance des idées politiques ne saurait masquer l'identité profonde qui les unit. C'est dans le raisonnement, non dans le sujet, que réside l'explication fondée sur le concept de structure, sans écarter le changement, donnant à l'analyse politique une dimension originale et stimulante. La pensée martrienne conjugue nécessité et hasard, déterminisme et aléatoire, modèles et complexité. Elle ne manque pas de nous interroger sur le regard que nous pouvons porter sur la conquête et l'exercice du pouvoir.
Jean-Louis Martres (1937-2013), agrégé de droit public (1964), professeur émérite des Universités, développa une approche inédite des idées politiques et enseigna les relations internationales (au sens de la science politique) à l'Université de Bordeaux. Il enseigna aussi à l'Université Beida de Pékin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-14127-5
  • EAN
    9782343141275
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    243 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Lagraula

Daniel Lagraula est diplômé en science politique. Auteur de plusieurs articles de science politique et d'une étude sur Althusser et la pensée marxiste contemporaine, il a entretenu, dès 1973, une relation intellectuelle féconde avec Jean-Louis Martres dont il fut le plus proche "disciple" et à la pensée duquel il consacre le présent ouvrage.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,50 €