La justice mise en scène. Approche communicationnelle de l'institution judiciaire

Par : Arnaud Lucien

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  • Nombre de pages291
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-296-06634-2
  • EAN9782296066342
  • Date de parution04/12/2008
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La justice peut-elle se passer de mise en scène ? Et quels sont les effets de sa représentation sur d'autres scènes ? Au XXème siècle l'institution judiciaire est passée d'une forme classique à sa forme moderne. Désormais émancipée de son apparat traditionnel, elle découvre sa nouvelle " condition médiatique ". Devenue actrice de l'espace public, l'institution judiciaire est confrontée à la suprématie de la transparence et de la proximité au détriment de son système symbolique et culturel, intemporel. Ces valeurs postmodernes évoquent en effet les promesses de l'immédiateté d'une justice sans scène, dans laquelle les barrières symboliques s'effondrent. Ce phénomène est accentué par la médiatisation et par les promesses de l'image. Cette question de société est considérée dans cet ouvrage à travers le cadre conceptuel de la sémiotique politique au sein des sciences de l'information et de la communication. Celles-ci permettent ici, une fois de plus, de contribuer aux questionnements contemporains relatifs à la crise de la médiation et de la sociabilité.
La justice peut-elle se passer de mise en scène ? Et quels sont les effets de sa représentation sur d'autres scènes ? Au XXème siècle l'institution judiciaire est passée d'une forme classique à sa forme moderne. Désormais émancipée de son apparat traditionnel, elle découvre sa nouvelle " condition médiatique ". Devenue actrice de l'espace public, l'institution judiciaire est confrontée à la suprématie de la transparence et de la proximité au détriment de son système symbolique et culturel, intemporel. Ces valeurs postmodernes évoquent en effet les promesses de l'immédiateté d'une justice sans scène, dans laquelle les barrières symboliques s'effondrent. Ce phénomène est accentué par la médiatisation et par les promesses de l'image. Cette question de société est considérée dans cet ouvrage à travers le cadre conceptuel de la sémiotique politique au sein des sciences de l'information et de la communication. Celles-ci permettent ici, une fois de plus, de contribuer aux questionnements contemporains relatifs à la crise de la médiation et de la sociabilité.