La justice en procès - Les mouvements de contestation face au système pénal (1968-1983)

Note moyenne 
A partir de Mai 68 et au cours des années 1970, des mouvements militants (d'extrême-gauche, de prisonniers, de féministes, d'homosexuels, d'immigrés,... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

A partir de Mai 68 et au cours des années 1970, des mouvements militants (d'extrême-gauche, de prisonniers, de féministes, d'homosexuels, d'immigrés, etc.) font émerger une nouvelle pratique critique du droit et des institutions pénales. Les quinze années qui suivent sont marquées par une politisation des questions pénales et par un éclatement des positions militantes en la matière : faut-il envoyer les patrons en prison ? Lutter contre la répression ou saisir les tribunaux des dommages que l'on subit ? Plaider contre la loi pénale ou pour son application ? Veut-on demander un renforcement des sanctions contre les agressions racistes, sexistes, sexuelles, homophobes, etc., comme signe de reconnaissance de la gravité des préjudices ? Jean Bérard propose une histoire inédite des relations entre les mouvements contestataires et la justice, et apporte un éclairage sur leur importante contribution à l'évolution de la justice et du système pénal contemporains.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" [... ] Tiré d'une thèse d'histoire, cet ouvrage explore ces dilemmes et les ambiguïtés qui leur sont associées, à partir de diverses mobilisations - féministes, homosexuelles, de soutien aux détenus ou encore pour l'abaissement de la majorité sexuelle -, livrant ce faisant une peinture instructive des luttes des années 1970. En même temps qu'une série de réflexions sur la justice pénale, toujours au coeur du débat public".

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Bérard

Jean Bérard, ancien élève de l'ENS de Lyon, agrégé et docteur en histoire, est chargé d'études au Fonds d'expérimentation pour la jeunesse et chercheur associé au "Centre de recherches historiques : histoire des pouvoirs, savoirs et sociétés" de l'Université Paris 8. Avec Gilles Chantraine, il est l'auteur de 80 000 détenus en 2017 ? Réforme et dérive de l'institution pénitentiaire (2008) et de Bastille Nation : French Penal Politics and the Punitive Turn (2013).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €