La haute performance publique. Comment piloter et évaluer les performances des organismes publics

Par : Stéphane Verdoux, Patrick Iribarne
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  • Nombre de pages152
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.27 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-12-465148-1
  • EAN9782124651481
  • Date de parution23/10/2008
  • ÉditeurAFNOR

Résumé

Qu'est-ce qui différencie aujourd'hui une organisation publique de " haute performance " ? Le choix de " haute performance " illustre les tendances qui marquent une véritable mutation dans le pilotage et l'évaluation des performances publiques. Dans les années 2000, l'usager a fait place au client, et les démarches de performance se sont concentrées sur la définition d'engagements de service et la vérification de procédures de qualité.
Aujourd'hui, le " triple challenge " de nos entreprises publiques est le suivant : la satisfaction des clients par la mise en œuvre de services de qualité ; la satisfaction des contribuables par l'intégration de l'efficacité économique dans le management de l'entreprise ; la satisfaction des citoyens par la prise en compte des changements sociaux et sociétaux. Sans compter que les entreprises publiques doivent maintenant expliciter leur vision et leur stratégie vis-à-vis de chaque partie intéressée, créer les conditions de l'alignement stratégique, favoriser l'implication et la responsabilisation, développer l'innovation et l'apprentissage, systématiser le " benchmarking ".
Or, lorsqu'on examine les taux d'utilisation comparés des modèles de management de type " CAF ", ou bien " EFQM ", on comprend vite combien la fracture est importante, et à quelle vitesse elle s'élargit. Ces modèles sont porteurs des " plus " qui conduisent au succès. Ce sont ces " plus " que vous allez explorer et analyser dans cet ouvrage. Bienvenue au pays des meilleures pratiques de management !
Qu'est-ce qui différencie aujourd'hui une organisation publique de " haute performance " ? Le choix de " haute performance " illustre les tendances qui marquent une véritable mutation dans le pilotage et l'évaluation des performances publiques. Dans les années 2000, l'usager a fait place au client, et les démarches de performance se sont concentrées sur la définition d'engagements de service et la vérification de procédures de qualité.
Aujourd'hui, le " triple challenge " de nos entreprises publiques est le suivant : la satisfaction des clients par la mise en œuvre de services de qualité ; la satisfaction des contribuables par l'intégration de l'efficacité économique dans le management de l'entreprise ; la satisfaction des citoyens par la prise en compte des changements sociaux et sociétaux. Sans compter que les entreprises publiques doivent maintenant expliciter leur vision et leur stratégie vis-à-vis de chaque partie intéressée, créer les conditions de l'alignement stratégique, favoriser l'implication et la responsabilisation, développer l'innovation et l'apprentissage, systématiser le " benchmarking ".
Or, lorsqu'on examine les taux d'utilisation comparés des modèles de management de type " CAF ", ou bien " EFQM ", on comprend vite combien la fracture est importante, et à quelle vitesse elle s'élargit. Ces modèles sont porteurs des " plus " qui conduisent au succès. Ce sont ces " plus " que vous allez explorer et analyser dans cet ouvrage. Bienvenue au pays des meilleures pratiques de management !
EFQM
Stéphane Verdoux, Patrick Iribarne
E-book
36,00 €