La guerre des cartables (1914 - 1918). Elèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord - Pas - de - Calais
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- Nombre de pages500
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.794 kg
- Dimensions15,7 cm × 23,8 cm × 2,8 cm
- ISBN978-2-7574-2071-3
- EAN9782757420713
- Date de parution14/06/2018
- CollectionHistoire et civilisations
- ÉditeurPU du Septentrion
Résumé
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. A l'ouest de la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se maintenir et pour quelles finalités ? Organisé autour de dix-neuf contributions et d'une présentation introductive, cet ouvrage décrit la manière dont les acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu des pires difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone occupée et dans la zone "alliée" , luttant pour leur survie.
Lorsque sonne l'heure de l'armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l'Ecole septentrionale qu'il faut reconstituer.
Lorsque sonne l'heure de l'armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l'Ecole septentrionale qu'il faut reconstituer.
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. A l'ouest de la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se maintenir et pour quelles finalités ? Organisé autour de dix-neuf contributions et d'une présentation introductive, cet ouvrage décrit la manière dont les acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu des pires difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone occupée et dans la zone "alliée" , luttant pour leur survie.
Lorsque sonne l'heure de l'armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l'Ecole septentrionale qu'il faut reconstituer.
Lorsque sonne l'heure de l'armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l'Ecole septentrionale qu'il faut reconstituer.