La guerre des cartables (1914 - 1918). Elèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord - Pas - de - Calais

Par : Jean-François Condette
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  • Nombre de pages500
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.794 kg
  • Dimensions15,7 cm × 23,8 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-7574-2071-3
  • EAN9782757420713
  • Date de parution14/06/2018
  • CollectionHistoire et civilisations
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. A l'ouest de la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se maintenir et pour quelles finalités ? Organisé autour de dix-neuf contributions et d'une présentation introductive, cet ouvrage décrit la manière dont les acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu des pires difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone occupée et dans la zone "alliée" , luttant pour leur survie.
Lorsque sonne l'heure de l'armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l'Ecole septentrionale qu'il faut reconstituer.
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. A l'ouest de la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se maintenir et pour quelles finalités ? Organisé autour de dix-neuf contributions et d'une présentation introductive, cet ouvrage décrit la manière dont les acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu des pires difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone occupée et dans la zone "alliée" , luttant pour leur survie.
Lorsque sonne l'heure de l'armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l'Ecole septentrionale qu'il faut reconstituer.