La grâce de penser. Hommage à Paul Gilbert
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- Nombre de pages205
- PrésentationBroché
- Poids0.266 kg
- Dimensions14,5 cm × 20,5 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-87299-212-6
- EAN9782872992126
- Date de parution17/11/2011
- CollectionDonner raison
- ÉditeurLessius éditions
Résumé
L'oeuvre du philosophe Paul Gilbert, jésuite belge professeur
de métaphysique depuis vingt-cinq ans à l'Université
Grégorienne, est considérable et mérite d'être mieux connue.
Après avoir étudié les écrits de saint Anselme (Dire l'ineffable,
1984), Paul Gilbert a questionné la métaphysique classique,
sous l'influence de la philosophie réflexive (La Simplicité du
principe, 1994). Il a ensuite souligné les chances offertes à la
réflexion fondamentale par l'analogie, thème classique mais
oublié (La Patience d'être, 1996, et Sapere e sperare, 2003).
Plus récemment, il a abordé la question de la violence, ce mal- être si commun (Violence et compassion, 2009). En 1997 déjà, son travail a été récompensé du prix Cardinal Mercier de l'U.C.Louvain-la-Neuve. Durant de nombreuses années, Paul Gilbert a été professeur invité à l'Institut catholique de Paris. A l'occasion de son éméritat dans cette institution, un colloque y a été organisé.
Dans leurs communications, S. Bonanni, Ph. Capelle-Dumont, S. D'Agostino, E. Gabellieri, J. de Gramont, 1. Malaguti, R. Repole et E. Tourpe reprennent et développent l'élaboration de la pensée de Paul Gilbert. Ce dernier fait écho à chacune d'elles et, dans un exposé final, retrace son propre itinéraire intellectuel.
Plus récemment, il a abordé la question de la violence, ce mal- être si commun (Violence et compassion, 2009). En 1997 déjà, son travail a été récompensé du prix Cardinal Mercier de l'U.C.Louvain-la-Neuve. Durant de nombreuses années, Paul Gilbert a été professeur invité à l'Institut catholique de Paris. A l'occasion de son éméritat dans cette institution, un colloque y a été organisé.
Dans leurs communications, S. Bonanni, Ph. Capelle-Dumont, S. D'Agostino, E. Gabellieri, J. de Gramont, 1. Malaguti, R. Repole et E. Tourpe reprennent et développent l'élaboration de la pensée de Paul Gilbert. Ce dernier fait écho à chacune d'elles et, dans un exposé final, retrace son propre itinéraire intellectuel.
L'oeuvre du philosophe Paul Gilbert, jésuite belge professeur
de métaphysique depuis vingt-cinq ans à l'Université
Grégorienne, est considérable et mérite d'être mieux connue.
Après avoir étudié les écrits de saint Anselme (Dire l'ineffable,
1984), Paul Gilbert a questionné la métaphysique classique,
sous l'influence de la philosophie réflexive (La Simplicité du
principe, 1994). Il a ensuite souligné les chances offertes à la
réflexion fondamentale par l'analogie, thème classique mais
oublié (La Patience d'être, 1996, et Sapere e sperare, 2003).
Plus récemment, il a abordé la question de la violence, ce mal- être si commun (Violence et compassion, 2009). En 1997 déjà, son travail a été récompensé du prix Cardinal Mercier de l'U.C.Louvain-la-Neuve. Durant de nombreuses années, Paul Gilbert a été professeur invité à l'Institut catholique de Paris. A l'occasion de son éméritat dans cette institution, un colloque y a été organisé.
Dans leurs communications, S. Bonanni, Ph. Capelle-Dumont, S. D'Agostino, E. Gabellieri, J. de Gramont, 1. Malaguti, R. Repole et E. Tourpe reprennent et développent l'élaboration de la pensée de Paul Gilbert. Ce dernier fait écho à chacune d'elles et, dans un exposé final, retrace son propre itinéraire intellectuel.
Plus récemment, il a abordé la question de la violence, ce mal- être si commun (Violence et compassion, 2009). En 1997 déjà, son travail a été récompensé du prix Cardinal Mercier de l'U.C.Louvain-la-Neuve. Durant de nombreuses années, Paul Gilbert a été professeur invité à l'Institut catholique de Paris. A l'occasion de son éméritat dans cette institution, un colloque y a été organisé.
Dans leurs communications, S. Bonanni, Ph. Capelle-Dumont, S. D'Agostino, E. Gabellieri, J. de Gramont, 1. Malaguti, R. Repole et E. Tourpe reprennent et développent l'élaboration de la pensée de Paul Gilbert. Ce dernier fait écho à chacune d'elles et, dans un exposé final, retrace son propre itinéraire intellectuel.