LA GESTION DES STOCKS LYCEENS. Idéologies, pratiques scolaires et interdit de penser

Note moyenne 
Gilbert Molinier - .
L'Ecole gère les flux d'élèves comme on gère des stocks de marchandises. Une sorte d'impérialisme pédagogique, soutenue par une psychologie animalière,... Lire la suite
19,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

L'Ecole gère les flux d'élèves comme on gère des stocks de marchandises. Une sorte d'impérialisme pédagogique, soutenue par une psychologie animalière, tient lieu de clef universelle. L'enseignement est déboulonné : l'animation remplace l'instruction , la pédagogie, les savoirs les modules, les disciplines, les contrôles, les exercices les évaluations de compétence, les examens ; les objectifs, les finalités de l'enseignement... La logique des places structurant toute institution est bousculée. Des gestionnaires qui se prennent pour des chefs d'entreprise experts en pédagogie, des syndicalistes pour des gestionnaires, des parents pour des superprofs, des profs pour des parents aimants et des élèves pour des enfants en mai d'amour... créent une société incestueuse où règne la loi du poulailler. Ainsi, les jeunes générations sont-elles déboussolées et prêtes à devenir la main-d'œuvre flexible des entreprises à l'âge de la mondialisation et les soldats des guerres à venir. Cette gestion se solde par des dégâts psychiques considérables. L'entreprise actuelle, dite de rénovation pédagogique, détruit l'intelligence et l'imaginaire en gestation des jeunes en produisant chez eux un interdit de penser. C'est ce dont l'auteur, Gilbert Molinier, professeur de philosophie en classe terminale, témoigne dans cet essai, réflexion critique conduite de l'intérieur de l'Ecole à partir d'une expérience réelle.

Sommaire

    • Impuissance de la maîtrise, maîtrise de l'impuissance
    • L'école à l'âge du management
    • Enseignant en souffrance
    • Corps désarticulés
    • Paroles en miettes
    • Grammaire, mathématiques et citoyenneté
    • Violence de l'amour
    • Les dessous du management scolaire
    • Entrer en résistance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-8198-1
  • EAN
    9782738481986
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

LA GESTION DES STOCKS LYCEENS. Idéologies, pratiques scolaires et interdit de penser est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,30 €