La fraternité, pourquoi ? - Grand Format

Note moyenne 
"Liberté, égalité, fraternité" ces trois termes sont complémentaires, mais ils ne s'intègrent pas automatiquement les uns aux autres : la liberté,... Lire la suite
9,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

"Liberté, égalité, fraternité" ces trois termes sont complémentaires, mais ils ne s'intègrent pas automatiquement les uns aux autres : la liberté, surtout économique, tend à détruire l'égalité , imposer l'égalité est une atteinte à la liberté. Donc le problème est de savoir les combiner. On peut édicter des lois qui assurent la liberté ou qui imposent l'égalité, mais on ne peut imposer la fraternité par la loi.
Elle doit venir de nous. Il nous faut associer et combiner liberté et égalité, quitte à faire des compromis entre ces deux termes, et susciter, éveiller ou réveiller la fraternité. La reconnaissance de notre humanité commune et le respect de ses différences sont les bases sur lesquelles pourrait se développer la fraternité entre tous les humains face à notre destin commun dans une aventure commune.
Ce sont dans des oasis, lieux d'une économie solidaire, de dépollution et de détoxification des vies, lieux de vie meilleure que nous pourrons imaginer des lieux de solidarité. Nous devons créer des îlots de vie autre, nous devons les multiplier. Si la régression se poursuit, ils seront des lieux de résistance fraternelle. Et si apparaissent les lueurs d'une aurore, ils seront les points de départ d'une fraternité plus généralisée dans une civilisation réformée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-12414-4
  • EAN
    9782330124144
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    61 pages
  • Poids
    0.055 Kg
  • Dimensions
    10,0 cm × 19,1 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Edgar Morin

Biographie d'Edgar Morin

Edgar Morin est sociologue et philosophe, directeur de recherche émérite au CNRS, président de l'Association pour la pensée complexe. Conscience de l'époque, lanceur d'alertes planétaire, il n'a de cesse d'attirer l'attention du siècle sur les dérives de la mondialisation et les perversions d'un système soumis au diktat de la croissante.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,00 €