L'unité d'un homme. Autocritique ; Les stars ; La métamorphose de Plozévet ; La rumeur d'Orléans ; Journal de Californie

Par : Edgar Morin
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  • Nombre de pages1120
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.585 kg
  • Dimensions13,2 cm × 19,8 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-221-22005-4
  • EAN9782221220054
  • Date de parution11/10/2018
  • CollectionBouquins
  • ÉditeurRobert Laffont
  • Directeur scientifiquePascal Ory

Résumé

Le titre de ce volume fait écho à un ouvrage collectif supervisé par Edgar Morin et intitulé L'Unité de l'homme, qui en 1974 a ouvert une grande enquête collective d'"anthropologie fondamentale". Il réunit les cinq premiers maîtres livres de l'auteur publiés avant cette date. Ecrits d'une plume claire qui les rend accessibles à un large public, ils permettent de découvrir, chemin faisant, comment et pourquoi ce maître en sciences sociales, figure majeure de l'histoire intellectuelle de notre siècle, a toujours été un "in-discipliné".
Impossible de le circonscrire, de le limiter à un champ particulier... Premier chercheur à avoir travaillé sur le phénomène "yé-yé" (c'est lui qui a inventé le mot), premier intellectuel à avoir publié une analyse de Mai 68, Edgar Morin a toujours été un pionnier. Tous les titres ici rassemblés sont ceux d'un précurseur. Dans l'exercice délicat du retour critique sur une expérience communiste (Autocritique, 1959) ; dans l'analyse scientifique de la culture de masse (Les Stars, 1957) ; dans l'enquête "pluridisciplinaire" (La Métamorphose de Plozévet, 1967) ; dans l'investigation d'une rumeur contemporaine (La Rumeur d'Orléans, 1969) ; dans la découverte de la "contre-culture" californienne (Journal de Californie, 1970)...
C'est sans doute parce qu'il est un inclassable qu'Edgar Morin fut et demeure un maître comme devraient l'être tous les maîtres : gourmand de culture, sans arrogance, attiré par le dialogue plus que par la controverse. A le lire, on comprend que si la condition humaine est grave, elle n'est pas désespérée.
Le titre de ce volume fait écho à un ouvrage collectif supervisé par Edgar Morin et intitulé L'Unité de l'homme, qui en 1974 a ouvert une grande enquête collective d'"anthropologie fondamentale". Il réunit les cinq premiers maîtres livres de l'auteur publiés avant cette date. Ecrits d'une plume claire qui les rend accessibles à un large public, ils permettent de découvrir, chemin faisant, comment et pourquoi ce maître en sciences sociales, figure majeure de l'histoire intellectuelle de notre siècle, a toujours été un "in-discipliné".
Impossible de le circonscrire, de le limiter à un champ particulier... Premier chercheur à avoir travaillé sur le phénomène "yé-yé" (c'est lui qui a inventé le mot), premier intellectuel à avoir publié une analyse de Mai 68, Edgar Morin a toujours été un pionnier. Tous les titres ici rassemblés sont ceux d'un précurseur. Dans l'exercice délicat du retour critique sur une expérience communiste (Autocritique, 1959) ; dans l'analyse scientifique de la culture de masse (Les Stars, 1957) ; dans l'enquête "pluridisciplinaire" (La Métamorphose de Plozévet, 1967) ; dans l'investigation d'une rumeur contemporaine (La Rumeur d'Orléans, 1969) ; dans la découverte de la "contre-culture" californienne (Journal de Californie, 1970)...
C'est sans doute parce qu'il est un inclassable qu'Edgar Morin fut et demeure un maître comme devraient l'être tous les maîtres : gourmand de culture, sans arrogance, attiré par le dialogue plus que par la controverse. A le lire, on comprend que si la condition humaine est grave, elle n'est pas désespérée.
Edgar Morin
Edgar Morin, de son vrai nom Edgar Nahoum, est un sociologue et philosophe français né à Paris le 8 juillet 1921. Homme de convictions, il entre dans la Résistance dès 1942, choisissant le pseudonyme de Morin qu’il gardera par la suite. Il prend également position contre la guerre d’Algérie, participe à la création du parti socialiste unifié en 1960 et milite encore aujourd’hui pour une culture de paix et de non-violence. Entré au CNRS en 1950, il s’intéresse très tôt aux pratiques culturelles et conduit différentes études pluridisciplinaires qui vont lui permettre de formaliser en 1969 la "pensée complexe". Ce concept pour lequel il est mondialement connu met l’accent sur la complémentarité de chacun des domaines de la pensée et l’importance de la transdisciplinarité. Il est par ailleurs l’auteur d’une soixantaine d’essais. "La Méthode" est son oeuvre majeure ; elle comprend six volumes au total, les quatre premiers volumes n'ayant pas été écrits à la suite les uns des autres.
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