La France traverse une crise identitaire sans précédent, tiraillée entre américanisation progressiste et islamisation. Le docteur Flavigny surprend ici : l'explication relève de la psychologie, et n'est pas sans lien avec les différences religieuses (catholicisme ici, protestantisme là-bas). La psychologie d'intériorité, fleuron de la culture française, est naturellement intégrative : l'identification est un processus par rapport aux parents, et toute personne peut avoir besoin d'y être aidée.
Alors que l'identification dans la psychiatrie américaine est une photo figée, extérieure, qui essentialise les différences (sexuelles, raciales, etc.), et y enferme les personnes, au risque d'une discrimination que l'histoire esclavagiste et puritaine du pays interdit. D'où le concept d'inclusion, utile là-bas mais néfaste en France où il ne fait que créer des communautarismes nouveaux, évitant par exemple toute remise en cause à la culture de l'islam.
Il faut revenir au subtil modèle français
La France traverse une crise identitaire sans précédent, tiraillée entre américanisation progressiste et islamisation. Le docteur Flavigny surprend ici : l'explication relève de la psychologie, et n'est pas sans lien avec les différences religieuses (catholicisme ici, protestantisme là-bas). La psychologie d'intériorité, fleuron de la culture française, est naturellement intégrative : l'identification est un processus par rapport aux parents, et toute personne peut avoir besoin d'y être aidée.
Alors que l'identification dans la psychiatrie américaine est une photo figée, extérieure, qui essentialise les différences (sexuelles, raciales, etc.), et y enferme les personnes, au risque d'une discrimination que l'histoire esclavagiste et puritaine du pays interdit. D'où le concept d'inclusion, utile là-bas mais néfaste en France où il ne fait que créer des communautarismes nouveaux, évitant par exemple toute remise en cause à la culture de l'islam.
Il faut revenir au subtil modèle français