La querelle du genre. Faut-il enseigner le gender au lycée ?

Par : Christian Flavigny

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages216
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-062112-6
  • EAN9782130621126
  • Date de parution07/03/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille184 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses Universitaires de France
  • PréfacierJean-François Mattei

Résumé

La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu'elle échauffe les esprits. C'est qu'elle bascule dans l'excès inverse de la thèse qu'elle prétend contrer : le naturalisme, qui résume l'identité sexuelle à l'anatomie. Elle lui substitue une révolte contre une supposée normativité sociétale oppressive qui assignerait une manière codifiée de vivre son identité sexuelle au détriment d'une prétendue identité de genre.
L'expérience psychanalytique démonte cette lecture idéologique et restaure une compréhension de l'identité sexuelle dans laquelle la donnée corporelle compose avec les attentes des parents d'avoir un fils ou une fille. Un éclairage en résulte sur les enjeux de la diversité dans la vie sociale, notamment sur les thèmes de l'homosexualité et du transsexualisme ; il peut permettre que l'enseignement de la gender theory aux jeunes des lycées ne dérive pas vers un endoctrinement.
La théorie du genre envahit les manuels scolaires en même temps qu'elle échauffe les esprits. C'est qu'elle bascule dans l'excès inverse de la thèse qu'elle prétend contrer : le naturalisme, qui résume l'identité sexuelle à l'anatomie. Elle lui substitue une révolte contre une supposée normativité sociétale oppressive qui assignerait une manière codifiée de vivre son identité sexuelle au détriment d'une prétendue identité de genre.
L'expérience psychanalytique démonte cette lecture idéologique et restaure une compréhension de l'identité sexuelle dans laquelle la donnée corporelle compose avec les attentes des parents d'avoir un fils ou une fille. Un éclairage en résulte sur les enjeux de la diversité dans la vie sociale, notamment sur les thèmes de l'homosexualité et du transsexualisme ; il peut permettre que l'enseignement de la gender theory aux jeunes des lycées ne dérive pas vers un endoctrinement.
Avis de tempête sur la famille
Christian Flavigny, Christian Flavigny
E-book
10,99 €
L'enfant oublié
Institut Thomas More, Institut Thomas More, Institut Thomas More, Institut Thomas More, Élizabeth Montfort, Clotilde Brunetti-Pons, Christian Flavigny, Michèle Fontanon-Missenard, Anne Gilson-Maes, Aude Mirkovic
E-book
13,99 €