La France doit choisir

Note moyenne 
Quel avenir pour la France dans la mondialisation ? Comment s'y prennent les autres Etats pour avancer dans la tourmente ? A la veille d'échéances électorales... Lire la suite
18,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Quel avenir pour la France dans la mondialisation ? Comment s'y prennent les autres Etats pour avancer dans la tourmente ? A la veille d'échéances électorales majeures, ces questions se posent avec d'autant plus d'acuité pour notre pays que le chômage et la désindustrialisation y prospèrent sur fond de dette et de déficit de notre balance commerciale. Aujourd'hui, il est temps de choisir. Mais encore faut-il faire le bon choix.
Les grands Etats modernes peuvent aujourd'hui adopter un des quatre principaux modèles : le modèle libéral-financier (Etats-Unis, Royaume-Uni), le modèle commercial-industriel (Chine, Allemagne, Japon), le modèle autocentré (Inde, Brésil), le modèle rentier (Russie). Quel est celui qui réconciliera la France avec la croissance et la prospérité ? Le pays semble hésiter. Il lui faut au contraire tourner résolument le dos au modèle libéral-financier qu'on a voulu lui imposer et qui fait désormais eau de toutes parts.
Notre pays doit de toute urgence adopter le modèle commercial-industriel pour revenir dans la compétition mondiale. Ce livre éclaire les enjeux économiques de notre politique industrielle d'une lumière neuve, où la conviction idéologique cède volontiers le pas aux dures leçons de l'expérience et de l'observation. Son diagnostic est sévère pour ce qui concerne le cas français, mais les solutions qu'il propose permettent de concilier l'espoir d'une croissance retrouvée et d'une justice sociale restaurée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-106499-5
  • EAN
    9782021064995
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.315 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un brillant essai de politique économique étayé par trois décennies d’expérience au cœur du patronat français et de l’économie mondiale.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Beffa

Jean-Louis Beffa est aujourd'hui président d'honneur de Saint-Gobain et co-président du Centre Cournot pour la recherche en économie.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,30 €