La France doit choisir

Par : Jean-Louis Beffa

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  • Nombre de pages286
  • FormatePub
  • ISBN978-2-02-107269-3
  • EAN9782021072693
  • Date de parution05/01/2012
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Depuis des années, chômage et désindustrialisation persistent sur fond de dette et de déficit de notre balance commerciale. Ces graves difficultés, conjuguées à un inquiétant divorce entre les citoyens et les entreprises, donnent l'impression que la France a manqué son insertion dans la mondialisation et n'a plus son destin entre ses mains. Or il n'en est rien. La France peut encore choisir son avenir, mais elle doit le faire sans attendre. Elle doit choisir entre différents modèles de développement économiques.
La mondialisation ne couronne pas le modèle libéral-financier, elle marque au contraire le succès du modèle commercial-industriel qu'incarnent l'Allemagne, le Japon ou la Chine. La crise de 2008 n'a fait que le confirmer. L'urgence de la situation et les échéances électorales à venir nous imposent de faire un choix clair, qui permette aux entreprises de développer des stratégies de croissance, définies et mises en ouvre en accord avec les salariés et leurs représentants, et assurant la compétitivité de la France au niveau international. Ce livre présente cette stratégie et indique les mesures à prendre, législatives et réglementaires.
Il n'y a plus de temps à perdre.
Depuis des années, chômage et désindustrialisation persistent sur fond de dette et de déficit de notre balance commerciale. Ces graves difficultés, conjuguées à un inquiétant divorce entre les citoyens et les entreprises, donnent l'impression que la France a manqué son insertion dans la mondialisation et n'a plus son destin entre ses mains. Or il n'en est rien. La France peut encore choisir son avenir, mais elle doit le faire sans attendre. Elle doit choisir entre différents modèles de développement économiques.
La mondialisation ne couronne pas le modèle libéral-financier, elle marque au contraire le succès du modèle commercial-industriel qu'incarnent l'Allemagne, le Japon ou la Chine. La crise de 2008 n'a fait que le confirmer. L'urgence de la situation et les échéances électorales à venir nous imposent de faire un choix clair, qui permette aux entreprises de développer des stratégies de croissance, définies et mises en ouvre en accord avec les salariés et leurs représentants, et assurant la compétitivité de la France au niveau international. Ce livre présente cette stratégie et indique les mesures à prendre, législatives et réglementaires.
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