La formation au coeur du développement. Réussir l'électrification rurale en Afrique subsaharienne
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- Nombre de pages243
- PrésentationBroché
- Poids0.395 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-296-56101-4
- EAN9782296561014
- Date de parution01/10/2011
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierAbdou Diouf
Résumé
Pourtant, parmi les 30 pays les plus pauvres de la planète, 28
sont africains. Or les récentes révolutions en Tunisie et en
Egypte ont mis en évidence... une évidence : on n'empêche pas
impunément toute une jeunesse de se construire un avenir
professionnel. Faute de qualification suffisante et adaptée, ou
faute de débouchés, bon nombre de ces jeunes vont grossir les
rangs de l'économie informelle avec toute la précarité qu'elle
suppose.
Plus préoccupant : alors que le milieu rural concentre encore en moyenne 60 % de la population subsaharienne, les infrastructures essentielles y sont notoirement insuffisantes. Ces retards peuvent être vus comme autant d'opportunités d'emplois à créer. Encore faut-il prévoir les formations qui les rendront efficaces et durables. Cet ouvrage est un témoignage "par le terrain" des potentiels qui restent à valoriser en milieu rural subsaharien.
Entre éducation primaire et études supérieures, il reste tout un champ éducatif à investir qui permettra à une majorité de jeunes, scolarisés ou en rupture de scolarité, de trouver un métier, qui ouvrira aux travailleurs de "l'informel" la capacité d'entreprendre une activité formelle, tout en fournissant aux futures élites, décideurs et chefs d'entreprises une main-d'oeuvre et un encadrement de terrain bien formés sans lesquels ils ne pourront pas avancer.
Plus préoccupant : alors que le milieu rural concentre encore en moyenne 60 % de la population subsaharienne, les infrastructures essentielles y sont notoirement insuffisantes. Ces retards peuvent être vus comme autant d'opportunités d'emplois à créer. Encore faut-il prévoir les formations qui les rendront efficaces et durables. Cet ouvrage est un témoignage "par le terrain" des potentiels qui restent à valoriser en milieu rural subsaharien.
Entre éducation primaire et études supérieures, il reste tout un champ éducatif à investir qui permettra à une majorité de jeunes, scolarisés ou en rupture de scolarité, de trouver un métier, qui ouvrira aux travailleurs de "l'informel" la capacité d'entreprendre une activité formelle, tout en fournissant aux futures élites, décideurs et chefs d'entreprises une main-d'oeuvre et un encadrement de terrain bien formés sans lesquels ils ne pourront pas avancer.
Pourtant, parmi les 30 pays les plus pauvres de la planète, 28
sont africains. Or les récentes révolutions en Tunisie et en
Egypte ont mis en évidence... une évidence : on n'empêche pas
impunément toute une jeunesse de se construire un avenir
professionnel. Faute de qualification suffisante et adaptée, ou
faute de débouchés, bon nombre de ces jeunes vont grossir les
rangs de l'économie informelle avec toute la précarité qu'elle
suppose.
Plus préoccupant : alors que le milieu rural concentre encore en moyenne 60 % de la population subsaharienne, les infrastructures essentielles y sont notoirement insuffisantes. Ces retards peuvent être vus comme autant d'opportunités d'emplois à créer. Encore faut-il prévoir les formations qui les rendront efficaces et durables. Cet ouvrage est un témoignage "par le terrain" des potentiels qui restent à valoriser en milieu rural subsaharien.
Entre éducation primaire et études supérieures, il reste tout un champ éducatif à investir qui permettra à une majorité de jeunes, scolarisés ou en rupture de scolarité, de trouver un métier, qui ouvrira aux travailleurs de "l'informel" la capacité d'entreprendre une activité formelle, tout en fournissant aux futures élites, décideurs et chefs d'entreprises une main-d'oeuvre et un encadrement de terrain bien formés sans lesquels ils ne pourront pas avancer.
Plus préoccupant : alors que le milieu rural concentre encore en moyenne 60 % de la population subsaharienne, les infrastructures essentielles y sont notoirement insuffisantes. Ces retards peuvent être vus comme autant d'opportunités d'emplois à créer. Encore faut-il prévoir les formations qui les rendront efficaces et durables. Cet ouvrage est un témoignage "par le terrain" des potentiels qui restent à valoriser en milieu rural subsaharien.
Entre éducation primaire et études supérieures, il reste tout un champ éducatif à investir qui permettra à une majorité de jeunes, scolarisés ou en rupture de scolarité, de trouver un métier, qui ouvrira aux travailleurs de "l'informel" la capacité d'entreprendre une activité formelle, tout en fournissant aux futures élites, décideurs et chefs d'entreprises une main-d'oeuvre et un encadrement de terrain bien formés sans lesquels ils ne pourront pas avancer.