L'électricité au coeur des défis africains - Manuel sur l'électrification en Afrique (Broché)

  • Karthala

  • Paru le : 01/06/2010
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Politiques. économiques, technologiques, sociaux. environnementaux et climatiques. les enjeux liés à l'électrification du continent africain, plus... > Lire la suite
36,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 24 octobre et le 25 octobre
ou
Votre note
Politiques. économiques, technologiques, sociaux. environnementaux et climatiques. les enjeux liés à l'électrification du continent africain, plus particulièrement dans sa partie subsaharienne. sont multiples et complémentaires. voire indissociables. L'actualité s'en fait régulièrement l'écho mais elle prend rarement le temps d'analyser les données intrinsèques au secteur électrique africain. Il faut reconnaître que les informations, quand elles existent, sont encore trop souvent difficiles à obtenir et qu'elles sont parfois anciennes ou lacunaires.
Avec 15 % de la population mondiale, l'Afrique représente à peine 3 % de la consommation mondiale d'électricité. Le taux d'électrification moyen du continent atteint 40 % de la population, niais à peine 23 % en zones rurales. Plus inquiétant, en 2 030 la moitié de la population mondiale sans électricité vivra en Afrique subsaharienne. Pour répondre aux besoins de croissance et rattraper les retards cumulés au cours de la dernière décennie.
il faudrait investir annuellement dans le secteur électrique africain 40 milliards de dollars pendant 10 ans - or ces investissements n'atteignent que 11 milliards de dollars. Partant de ces constats sans appel, cet ouvrage, qui se veut à la fois concret et pratique, se propose de synthétiser les informations essentielles relatives au secteur de l'électricité en Afrique et de les rendre accessibles et compréhensibles.
en faisant ressortir les enjeux et en resituant les problématiques dans leur contexte à la fois local et mondial. Il livre des données validées, aussi actuelles que possible. et les rend facilement accessibles notamment à travers de nombreux tableaux, graphiques et cartes. il décrit aussi une expérience inédite, directement issue du terrain dans trois pays représentatifs (le Maroc, le Mali, l'Afrique du Sud) en retraçant l'histoire et les résultats des Sociétés de Services Décentralisés.
Cette initiative. lancée par EDF et plusieurs partenaires depuis plus de dix ans au service de l'électrification rurale en Afrique, vise à créer un modèle de société durable - dans ses trois dimensions sociale, économique et environnementale - pour accélérer le processus d'électrification des zones rurales des pays en développement, non desservies par les compagnies nationales d'électricité. Pour être encourageant, ce modèle n'a pas encore livré la clé d'une réussite infaillible et reste expérimental.
mais les leçons qui en sont issues méritent d'être partagées avec l'ensemble des acteurs qui s'intéressent à ces problématiques de développement. Ce " manuel de l'électrification en Afrique " est conçu pour s'adresser à une large palette de lecteurs, spécialistes ou non de l'Afrique, de l'électricité et du développement.
    • Quelques données générales sur l'Afrique
    • Ce qu'il faut savoir sur le secteur électrique
    • Principales caractéristiques du secteur électrique en Afrique
    • Le secteur électrique centralisé
    • L'électrification rurale décentralisée
    • Histoire d'un concept innovant pour l'électrification rurale : les sociétés de services décentralisés
  • Date de parution : 01/06/2010
  • Editeur : Karthala
  • ISBN : 978-2-8111-0376-7
  • EAN : 9782811103767
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 404 pages
  • Poids : 1.01 Kg
  • Dimensions : 17,0 cm × 24,5 cm × 2,1 cm

Biographie de Christine Heuraux

Christine Neuraux est diplômée de l'Ecole Normale Supérieure de Sèvres, agrégée d'allemand, titulaire d'un doctorat de 3e cycle en littérature allemande. Elle débute sa carrière en 1983 au Centre d'études et recherches de Charbonnages de France et devient directrice des Relations internationales de l'Institut national de l'environnement industriel et des risques qui a succédé au CERCHAR en 1991. Entrée à la Direction Internationale d'EDF en 1994, elle prend en charge la direction Allemagne, puis assure diverses fonctions Internationales et européennes (communication.
stratégie, marketing) sans quitter la responsabilité des relations franco-allemandes - dix ans d'expérience qu'elle retrace dans un ouvrage paru en 2002 en français et en allemand. Le marché énergétique allemand - Chronique d'une libéralisation annoncée. Directrice du Pôle Accès à l'Energie depuis 2007, ses missions sont désormais tournées vers les pays en développement pour lesquels elle est en charge de la stratégie.
des partenariats et de la conununication d'EDF ce qui lui a ouvert de nouveaux champs de compétences vers l'Afrique.
Christine Heuraux - L'électricité au coeur des défis africains - Manuel sur l'électrification en Afrique.
L'électricité au coeur des défis africains. Manuel sur...
36,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK