La Force de Persuasion. Du bon usage des moyens d'influencer et de convaincre
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- Nombre de pages223
- PrésentationBroché
- Poids0.415 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN2-7101-1720-7
- EAN9782710117209
- Date de parution22/08/2005
- CollectionFormation permanente
- ÉditeurESF Editeur
Résumé
Vous devez négocier, soutenir des projets, obtenir un accord, mobiliser, motiver, infléchir une décision, justifier une réforme, défendre un programme, promouvoir un changement, décrocher un emploi... ? Il n'y a pas de leadership ni d'ascendant, de pouvoir ni d'efficacité sans une bonne capacité à influencer. Gagner l'adhésion ne va pas de soi. C'est un chemin souvent délicat et complexe qui demande du savoir-faire et du tact. En effet, ce qui persuade n'est pas toujours ce qu'on croit. Cet ouvrage permet de mieux comprendre à quoi tient la force de persuasion et décrit les moyens d'influencer et de convaincre en attirant l'attention sur les avantages et les risques de leur usage. L'auteur met l'accent sur la nécessité de réintroduire de l'intelligence et de la rigueur dans nos habitudes d'argumentation; les effets pervers des ruses de la raison : manipulation, séduction, effets d'annonce, l'impact du conditionnement social : intimidation, imitation, contagion des idées. Chercher à persuader est un acte fort et responsable qui engage et implique. En ce sens, il échappe de moins en moins à l'épreuve d'une certaine éthique. Bref, tenter de convaincre est légitime mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix.
Vous devez négocier, soutenir des projets, obtenir un accord, mobiliser, motiver, infléchir une décision, justifier une réforme, défendre un programme, promouvoir un changement, décrocher un emploi... ? Il n'y a pas de leadership ni d'ascendant, de pouvoir ni d'efficacité sans une bonne capacité à influencer. Gagner l'adhésion ne va pas de soi. C'est un chemin souvent délicat et complexe qui demande du savoir-faire et du tact. En effet, ce qui persuade n'est pas toujours ce qu'on croit. Cet ouvrage permet de mieux comprendre à quoi tient la force de persuasion et décrit les moyens d'influencer et de convaincre en attirant l'attention sur les avantages et les risques de leur usage. L'auteur met l'accent sur la nécessité de réintroduire de l'intelligence et de la rigueur dans nos habitudes d'argumentation; les effets pervers des ruses de la raison : manipulation, séduction, effets d'annonce, l'impact du conditionnement social : intimidation, imitation, contagion des idées. Chercher à persuader est un acte fort et responsable qui engage et implique. En ce sens, il échappe de moins en moins à l'épreuve d'une certaine éthique. Bref, tenter de convaincre est légitime mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix.