Nouveauté

La fille du comte de Ponthieu. Versions du XIIIe siècle. Version du XVe siècle

Par : Catherine Croizy-Naquet
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  • Nombre de pages705
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.59 kg
  • Dimensions12,7 cm × 19,0 cm × 3,4 cm
  • ISBN978-2-38096-097-6
  • EAN9782380960976
  • Date de parution28/05/2025
  • CollectionChampion Classiques. Moyen
  • ÉditeurHonoré Champion

Résumé

Mariage stérile, pèlerinage, viol, tentative de meurtre, châtiment, mariage fertile, retrouvailles, rédemption, Saladin... Ces moments-clés fondent le scénario original de ce roman médiéval. Mariage stérile, pèlerinage, viol, tentative de meurtre, châtiment, mariage fertile, retrouvailles, rédemption, Saladin... Ces moments-clés fondent le scénario original de La fille du comte de Ponthieu autour de la scène matricielle du viol de l'héroïne.
Ils sont déroulés au XIIIe siècle dans deux versions, l'une brève et épurée, l'autre plus longue, constellée de moralisations. La dernière, datée du XVe siècle, pivot central du cycle de Jehan d'Avesnes, joue de l' amplificatio et de l'invention pour combler les attentes de l'auditoire bourguignon. Les trois récits ouvrent à une pluralité de lectures sur la toile de fond d'une rencontre entre l'Orient et l'Occident, incarnée par le prestigieux sultan.
Mariage stérile, pèlerinage, viol, tentative de meurtre, châtiment, mariage fertile, retrouvailles, rédemption, Saladin... Ces moments-clés fondent le scénario original de ce roman médiéval. Mariage stérile, pèlerinage, viol, tentative de meurtre, châtiment, mariage fertile, retrouvailles, rédemption, Saladin... Ces moments-clés fondent le scénario original de La fille du comte de Ponthieu autour de la scène matricielle du viol de l'héroïne.
Ils sont déroulés au XIIIe siècle dans deux versions, l'une brève et épurée, l'autre plus longue, constellée de moralisations. La dernière, datée du XVe siècle, pivot central du cycle de Jehan d'Avesnes, joue de l' amplificatio et de l'invention pour combler les attentes de l'auditoire bourguignon. Les trois récits ouvrent à une pluralité de lectures sur la toile de fond d'une rencontre entre l'Orient et l'Occident, incarnée par le prestigieux sultan.