La face cachée du vin

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Laurent Baraou et  Monsieur Septime - La face cachée du vin.
Le vin est un produit vivant. Il est l'expression d'un terroir et le reflet du travail des vignerons. Pourtant, en à peine cinquante ans, il a quitté... Lire la suite
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Résumé

Le vin est un produit vivant. Il est l'expression d'un terroir et le reflet du travail des vignerons. Pourtant, en à peine cinquante ans, il a quitté le domaine du vivant pour devenir un produit industriel : aseptisé, stable dès sa mise en bouteille et consommable immédiatement. Dans les rayons des hypermarchés, stocké à la verticale, le vin ne craint plus ni la chaleur, ni la lumière. La chimie a fait des miracles pour répondre aux besoins de sociétés commerciales souhaitant un produit stable et uniforme. Seul le marketing compte. Et c'est bien là le paradoxe : tandis que l'on a essayé de créer une dynamique qualitative par le biais des AOC, l'industrie alimentaire s'est engouffrée dans les failles du système, l'étiquette prenant le dessus sur le vin, et le contenant sur le contenu. Pourtant, tous les vignerons n'ont pas cédé à cette facilité. Et on assiste aujourd'hui au renouveau de certains petits vignobles et de vins de table aux qualités et aux spécificités étonnantes. Ce sont eux que La Face cachée du vin souhaite vous faire découvrir... pour le plaisir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84941-186-5
  • EAN
    9782849411865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    181 pages
  • Poids
    0.228 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

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À propos des auteurs

Laurent Baraou est devenu marchand de vin au début des années 2000, grâce à sa connaissance des vignerons et des terroirs. Depuis 2009, il est chroniqueur pour Ideemag.com, webzine consacré à l'art de vivre. Monsieur Septime est le fondateur de Mistelle.fr. Il est depuis plusieurs années l'observateur attentif des changements profonds que connaît la viticulture avec l'émergence de nouvelles pratiques culturales.

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