La fabrique de l'Homme nouveau après Staline - Les arts et la culture dans le projet soviétique

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Cécile Vaissié - La fabrique de l'Homme nouveau après Staline - Les arts et la culture dans le projet soviétique.
Dès ses débuts, l'Etat soviétique entend remplacer le Russe du passé par un "homme nouveau", indispensable pour que se concrétise le projet bolchevik... Lire la suite
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Résumé

Dès ses débuts, l'Etat soviétique entend remplacer le Russe du passé par un "homme nouveau", indispensable pour que se concrétise le projet bolchevik : créer un "monde nouveau", avec des rapports politiques, économiques, sociaux et même humains, fondamentalement modifiés. L'Homme nouveau est donc censé être, à la fois, le moyen, la condition, le résultat et le témoignage des changements entrepris.
Or, c'est aux arts et à la culture que sont confiées les tâches de représenter cet Homme nouveau et, surtout, de le créer en "rééduquant" tel était le terme employé au moins depuis le début des années 1930 les ex-citoyens de l'Empire qui pouvaient l'être, les autres étant éliminés d'une manière ou d'une autre. Toutefois, après la mort de Staline (1953), si le discours officiel reste inchangé pour l'essentiel, l'image du Soviétique dans les oeuvres littéraires et artistiques, y compris celles autorisées par la censure, se modifie très nettement.
En outre, de plus en plus de Soviétiques tentent, par l'art et la culture, d'échapper aux règles trop strictes encadrant la vie sociale. La culture se fait double, voire triple ; plus que jamais, elle multiplie les codes, les doubles-sens, l'implicite. Les oeuvres d'art, leur réception, des convictions et des goûts évoluent et se complexifient, derrière les slogans officiels rabâchés et les affiches de propagande auxquelles plus grand-monde ne prête attention.
Un processus de déconstruction de l'Homme nouveau s'observe, tandis que des mythes soviétiques s'effritent. Et ces évolutions expliquent aussi pourquoi l'URSS n'a pas survécu à cinq années de Perestroïka.

Sommaire

  • PROCEDES, EXPLICITE ET IMPLICITE DANS LA LITTERATURE POSTSTALINIENNE
    • Prométhéisme et anti-prométhéisme
    • La réécriture des textes, reflet de la transformation des hommes : Le cas de Iouri Guerman
    • Le prisonnier de guerre comme personnage littéraire : du paria au "héros inconnu"
  • MODELES ET NORMES, IMPOSES, MIS A DISTANCE OU RECREES
    • Le théâtre amateur étudiant et l'Homme nouveau : le retour du "soviétique ?"
    • Une édification socialiste passée à l'arrière-plan, dans le dessin animé des années 1960
    • Dans la chanson d'auteur, un "nouveau héros", bien différent de l'Homme nouveau
  • DES IDENTITES RELIGIEUSES OU NATIONALES, CONFISQUEES, ABANDONNEES ET OU RECONQUISES
    • La fabrique de rites soviétiques ; un objectif : évincer les rites religieux (années 1960-1980)
    • Auto-construction et re-construction de l'identité juive-russe : Le cas Sima-Simon-Shimon Markish
    • Les évolutions de la jeunesse ukrainienne des années 1970 et 1980, d'après ses journaux intimes

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4768-1
  • EAN
    9782753547681
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    291 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Cécile Vaissié

Cécile Vaissié, docteur en sciences politiques et professeur en études russes et soviétiques à l'université Rennes 2, est notamment l'auteur des livres Les ingénieurs des âmes en chef ; littérature et politique en URSS (Belin) et Pour votre liberté et pour la nôtre ; le combat des dissidents de Russie (Robert Laffont).

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