La fabrique de l'homme nouveau - Travailler, consommer et se taire ? - Grand Format

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Résumé

La fabrique de l'homme nouveau montre la rupture anthropologique en cours dans le travail et dans la consommation du citoyen. L'avènement du lean management s'est accompagné d'une promotion verbale de l'autonomie et de la responsabilisation au travail pour tous. Mais les exigences du capitalisme ont renforcé l'encadrement des salariés (et des travailleurs "indépendants") de bas en haut de l'édifice productif dans l'industrie et dans les services privés ou publics.
Les résistances sont rares dans un contexte d'affaiblissement du syndicalisme : l'augmentation des charges de travail et le nouveau management (brutal sous apparences participatives) ont conduit à une détériorisation de la santé au travail et à la multiplication des suicides au travail. Les promesses d'autonomie et de satisfaction dans le travail ne sont pas tenues et les travailleurs doivent "réaménager" leur psychisme pour survivre.
Il en est exactement de même dans la consommation où les engagements des offreurs sont très rarement remplis, en particulier dans les services (téléphonie, services internet, transports, VPC...) : le consommateur doit subir l'impersonnalité de ses correspondants (boîte vocale) et l'absence de réponse à ses réclamations, se soumettre à la mauvaise qualité du service et accepter de remodeler son esprit.
Telles sont les conditions d'émergence de l'homme nouveau (déjà perçu par Gramsci comme pétri par le capitalisme) qui rétracte ses aspirations et à la liberté et au bonheur. Alliant les analyses micro-sociologiques aux causes macro-économiques, l'auteur déconstruit les concepts et les pratiques de l'évaluation, de la reconnaissance, du travail des clients, etc. Il conclut sur deux scénarios, l'un de régression sociale et l'autre d'un futur enchanté, sans oublier les questions de l'environnement ou de l'intensification des migrations internationales avant de débattre d'alternatives incertaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-541-9
  • EAN
    9782356875419
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Durand

Professeur de Sociologie au Centre Pierre Naville (Université d'Evey Paris-Saclay), Jean-Pierre Durand est directeur de la Nouvelle Revue du Travail. Ses ouvrages et articles sont traduits dans une dizaine de langues.

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