La fabrique de l'autorité. Figures des décideurs en régime médiatique

Par : Adeline Wrona, Emeline Seignobos
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages238
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.284 kg
  • Dimensions14,1 cm × 20,1 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-36383-236-8
  • EAN9782363832368
  • Date de parution11/05/2017
  • CollectionMédias, politique & communicat
  • ÉditeurLes Petits Matins

Résumé

Devenir " décideur " en lançant une pétition en ligne ; partager sur les réseaux les compétences qui font le " vrai leader " ; révéler les secrets du pouvoir présidentiel par les fuites savamment orchestrées de confessions auprès de journalistes : autant de pratiques contemporaines dans lesquelles le développement des médias modifie en profondeur les figures du pouvoir. L'objet de ce livre est de comprendre comment la " fabrique de l'autorité " se transforme avec le système médiatique.
Car être décideur, c'est apparaître comme tel aux yeux du public ; le charisme est avant tout une question de médiagénie. Du patron se prêtant à une émission de téléréalité au Premier ministre jouant du menton au JT de 20 heures, aucun secteur de la société n'échappe à cette règle. Les différents chapitres réunis ici explorent cette logique médiatique du pouvoir, économique ou politique, en montrant qu'elle se joue autant dans la gestion de la mémoire de l'Etat (c'est le rôle des Archives nationales) que dans le quotidien de l'Elysée.
Un entretien exclusif avec le conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, conclut ce parcours.
Devenir " décideur " en lançant une pétition en ligne ; partager sur les réseaux les compétences qui font le " vrai leader " ; révéler les secrets du pouvoir présidentiel par les fuites savamment orchestrées de confessions auprès de journalistes : autant de pratiques contemporaines dans lesquelles le développement des médias modifie en profondeur les figures du pouvoir. L'objet de ce livre est de comprendre comment la " fabrique de l'autorité " se transforme avec le système médiatique.
Car être décideur, c'est apparaître comme tel aux yeux du public ; le charisme est avant tout une question de médiagénie. Du patron se prêtant à une émission de téléréalité au Premier ministre jouant du menton au JT de 20 heures, aucun secteur de la société n'échappe à cette règle. Les différents chapitres réunis ici explorent cette logique médiatique du pouvoir, économique ou politique, en montrant qu'elle se joue autant dans la gestion de la mémoire de l'Etat (c'est le rôle des Archives nationales) que dans le quotidien de l'Elysée.
Un entretien exclusif avec le conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, conclut ce parcours.
Bel-Ami
4.8/5
4.1/5
Guy de Maupassant
Poche
3,50 €
Germinal
4/5
4/5
Emile Zola
Poche
3,90 €
Charles Demailly
Edmond de Goncourt
E-book
8,49 €
Charles Demailly
Edmond de Goncourt, Jules de Goncourt
Poche
9,50 €
Bel-Ami
4.8/5
4.1/5
Guy de Maupassant
E-book
3,49 €
Germinal
4/5
4/5
Emile Zola
E-book
3,49 €