La fabrique d'une minorité. Les Jummas au Bangladesh

Par : Paul Nicolas

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  • Nombre de pages165
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions15,5 cm × 23,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-343-13789-6
  • EAN9782343137896
  • Date de parution01/01/2018
  • CollectionLogiques sociales
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierDevasish Roy

Résumé

De nombreux Etats, aujourd'hui, sont en conflit violent avec une minorité. Celle-ci affirme souvent une longue histoire hors de l'Etat qui l'englobe et de fortes différences culturelles. Est-ce toujours le cas ? L'exemple des Jummas du Bangladesh, qui vivent dans la région des Chittagong Hill Tracts, permet d'analyser un autre processus de création d'une minorité. A l'oeuvre dans cette fabrique, le colonisateur britannique, le Pakistan puis le Bangladesh depuis 1971 : chacun a accaparé les richesses de ce territoire, sans y associer les populations autochtones.
Cette mise à l'écart a été facilitée par l'image que ces acteurs ont construite de ces populations : pour les Anglais des tribus sauvages à isoler, pour les Pakistanais des peuples attardés rétifs au développement. Dans les années 1980, ces peuples divers trouvent dans la lutte armée une unité et s'affirment comme Jummas. Ils s'opposent à l'arrivée planifiée de 400 000 colons bengalis, imposée par la force.
Les rapports de domination ont donc eu un poids décisif. Peu de place donc, dans ce processus, pour les différences religieuses entre cette minorité d'un million de bouddhistes et la majorité musulmane du Bangladesh.
De nombreux Etats, aujourd'hui, sont en conflit violent avec une minorité. Celle-ci affirme souvent une longue histoire hors de l'Etat qui l'englobe et de fortes différences culturelles. Est-ce toujours le cas ? L'exemple des Jummas du Bangladesh, qui vivent dans la région des Chittagong Hill Tracts, permet d'analyser un autre processus de création d'une minorité. A l'oeuvre dans cette fabrique, le colonisateur britannique, le Pakistan puis le Bangladesh depuis 1971 : chacun a accaparé les richesses de ce territoire, sans y associer les populations autochtones.
Cette mise à l'écart a été facilitée par l'image que ces acteurs ont construite de ces populations : pour les Anglais des tribus sauvages à isoler, pour les Pakistanais des peuples attardés rétifs au développement. Dans les années 1980, ces peuples divers trouvent dans la lutte armée une unité et s'affirment comme Jummas. Ils s'opposent à l'arrivée planifiée de 400 000 colons bengalis, imposée par la force.
Les rapports de domination ont donc eu un poids décisif. Peu de place donc, dans ce processus, pour les différences religieuses entre cette minorité d'un million de bouddhistes et la majorité musulmane du Bangladesh.
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