La fabrique d'une communauté transnationale - Les Jummas entre France et Bangladesh

Note moyenne 
Rares sont les études qui permettent de retracer, dès l'origine, la fabrique d'une communauté transnationale. C'est le défi que relève ce livre.... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Rares sont les études qui permettent de retracer, dès l'origine, la fabrique d'une communauté transnationale. C'est le défi que relève ce livre. En 1987, 72 jeunes garçons jummas (minorité opprimée du Bangladesh) arrivent en France, exfiltrés des camps de réfugiés en Inde et placés dans des familles d'accueil. Trente ans plus tard, une communauté de près de 400 lummas ou Franco-lummas, en lien avec leur région d'origine, les Chittagong Hill Tracts au Bangladesh, existe en France.
Ce livre décrypte les étapes de la fabrique de cette communauté transnationale (liens renoués entre les 72 dispersés en France, voyages de retrouvailles avec les familles biologiques au Bangladesh, mariages des trois quarts d'entre eux avec des femmes jummas). Avec des récits de vie, une base de données quasi exhaustive du groupe et l'analyse de certains réseaux relationnels, l'auteur, immergé dans ce groupe, offre une analyse précise de leur intégration en France et des processus qui les ont conduits à l'établissement de liens transnationaux.
Il montre comment les 72, au carrefour de plusieurs catégories : migrants, exilés, réfugiés, enfants adoptés, ont construit un territoire commun, développé un sentiment d'appartenance à leur groupe d'origine et retrouvé des éléments de leur culture initiale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-14705-5
  • EAN
    9782343147055
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Nicolas

Paul Nicolas est professeur agrégé de géographie. Enseignant en lycée et à l'IUFM d'Aix-en-Provence, il a soutenu, en 2017, une thèse de doctorat de géographie sur la communauté jumma de France et sur ses liens avec le Bangladesh. Il a accueilli en 1987, au sein de sa famille, un des soixante-douze jeunes Jummas venus ensemble en France, depuis des camps de réfugiés en Inde.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €