La drôle de guerre - L'entrée en guerre des Français (septembre 1939 - mai 1940)

Note moyenne 
Entre la déclaration de guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 et l'entrée des troupes de la Wehrmacht en France le 10 juin 1940, alors que les états-majors... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Entre la déclaration de guerre à l'Allemagne le 3 septembre 1939 et l'entrée des troupes de la Wehrmacht en France le 10 juin 1940, alors que les états-majors se préparent à l'affrontement, les Français prennent progressivement conscience de la réalité de la guerre. Cette période, souvent perçue comme faite d'insouciance avant la plongée dans les « années noires », a pourtant bien été un temps de guerre pour la population française.
Rares sont les périodes de l'histoire récente qui ont suscité autant d'idées reçues que les huit premiers mois de la Seconde Guerre mondiale en France. L'expression « drôle de guerre », qui s'est développée parmi les soldats à l'automne 1939, s'est imposée pour qualifier une entrée en guerre qui se serait faite « à reculons », par opposition à l'été 1914. Pourtant, malgré l'absence d'offensives d'envergure, une étude attentive du quotidien des Français n'en montre pas moins que le pays était bien en état de guerre, avec des familles déchirées par la mobilisation, la peur des attaques aériennes soudaines, les déplacements de populations frontalières, et l'arrière déjà contraint à de nombreux sacrifices.
En se fondant sur des sources encore inexploitées, notamment des archives saisies en Allemagne par les Soviétiques au lendemain de la guerre, Fabrice Grenard s'intéresse de près non seulement à la situation militaire et politique de la France mais aussi et surtout à l'état d'esprit des Français et à la façon dont ils ont vécu ces huit premiers mois du second conflit mondial.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-7693-2
  • EAN
    9782701176932
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    443 pages
  • Poids
    0.61 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Grenard

Fabrice Grenard, agrégé et docteur en histoire, est chargé de conférences à l'IEP de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la période de l'Occupation et de la Libération en France, portant notamment sur les questions liées au marché noir et au ravitaillement, ainsi que la Résistance, notamment les maquis. Il a publié La France du marché noir, Payot 2008. L'ouvrage Une légende du maquis, Georges Guingouin (Vendémiaire) a reçu en 2014 le prix Philippe Viannay/ Défense de la France décerné par la Fondation de la Résistance.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,00 €