La divination dans la Rome antique. Etudes lexicales

Par : François Guillaumont, Sophie Roesch

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  • Nombre de pages147
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-343-04273-2
  • EAN9782343042732
  • Date de parution01/11/2014
  • CollectionKubaba
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les Romains vivaient dans un monde peuplé de signes de la volonté des dieux. Savoir lire ces signes, par le biais de la divination, permettait aux hommes de s'assurer le succès de leurs entreprises. L'objet de ce recueil est de compléter par une approche lexicale les nombreuses publications déjà consacrées à ce domaine de la religion antique, afin de mieux définir les croyances et les pratiques divinatoires des Romains.
Les contributions recueillies ici portent aussi bien sur des lexèmes isolés que sur des champs lexicaux. Sont ainsi étudiés trois noms latins du signe : signum, "le présage" au sens large (S. Dorothée), miraculum, "l'événement prodigieux" (J. Champeaux), omen, "le présage", oral ou visuel (S. Roesch). F. Guillaumont consacre une étude au vocabulaire de l'inspiration divine chez Cicéron. B. Poulle aborde, parmi les pratiques divinatoires, les termes utilisés pour la nécromancie.
Enfin, D. Briquel analyse les noms de plantes étrusques dont la liste fut transmise par Dioscoride et s'interroge sur leur éventuel rapport avec la science des haruspices.
Les Romains vivaient dans un monde peuplé de signes de la volonté des dieux. Savoir lire ces signes, par le biais de la divination, permettait aux hommes de s'assurer le succès de leurs entreprises. L'objet de ce recueil est de compléter par une approche lexicale les nombreuses publications déjà consacrées à ce domaine de la religion antique, afin de mieux définir les croyances et les pratiques divinatoires des Romains.
Les contributions recueillies ici portent aussi bien sur des lexèmes isolés que sur des champs lexicaux. Sont ainsi étudiés trois noms latins du signe : signum, "le présage" au sens large (S. Dorothée), miraculum, "l'événement prodigieux" (J. Champeaux), omen, "le présage", oral ou visuel (S. Roesch). F. Guillaumont consacre une étude au vocabulaire de l'inspiration divine chez Cicéron. B. Poulle aborde, parmi les pratiques divinatoires, les termes utilisés pour la nécromancie.
Enfin, D. Briquel analyse les noms de plantes étrusques dont la liste fut transmise par Dioscoride et s'interroge sur leur éventuel rapport avec la science des haruspices.
Conseiller, diriger par lettre
Elisabeth Gavoille, François Guillaumont
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