La 'disputatio' à la Faculté des arts de Paris

Par : Olga Weijers

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  • ISBN978-2-503-50460-5
  • EAN9782503504605
  • Date de parution01/01/2007
  • ÉditeurBrepols

Résumé

La disputatio fut l'une des methodes de base de l'enseignement universitaire au moyen âge. Elle a été utilisée dans toutes les Facultés : théologie, droit, médecine et aussi à la Faculté des arts. Jusqu'à présent, les recherches ont été centrées essentiellement sur la dispute théologique. La disputatio à la Faculté des arts a été négligée et les exemples concrets ont retenu l'attention plutôt pour leur contenu doctrinal que pour leur côté méthodologique.
La présente étude -limitée à la seule Université de Paris pendant le premier siècle et demi de son existence- veut donner une idée du caractère et du fonctionnement de la disputatio à la Faculté des arts. Elle essaie de faire le lien entre les règles édictées par les statuts et la pratique telle qu'elle se dégage des textes ; elle a pour but de mettre la disputatio dans une autre lumière, à savoir celle de l'histoire intellectuelle.
De fait, sous le vocable disputatio sont rassemblés divers genres de disputes qui, à des stades différents, participent à la formation des étudiants et à l'élaboration des disciplines. Afin de restituer le contexte des sources, les exemples de disputes sont cités dans le texte et les statuts ou passages de statuts qui concernent les méthodes d'enseignement ont été réunis en appendice.
La disputatio fut l'une des methodes de base de l'enseignement universitaire au moyen âge. Elle a été utilisée dans toutes les Facultés : théologie, droit, médecine et aussi à la Faculté des arts. Jusqu'à présent, les recherches ont été centrées essentiellement sur la dispute théologique. La disputatio à la Faculté des arts a été négligée et les exemples concrets ont retenu l'attention plutôt pour leur contenu doctrinal que pour leur côté méthodologique.
La présente étude -limitée à la seule Université de Paris pendant le premier siècle et demi de son existence- veut donner une idée du caractère et du fonctionnement de la disputatio à la Faculté des arts. Elle essaie de faire le lien entre les règles édictées par les statuts et la pratique telle qu'elle se dégage des textes ; elle a pour but de mettre la disputatio dans une autre lumière, à savoir celle de l'histoire intellectuelle.
De fait, sous le vocable disputatio sont rassemblés divers genres de disputes qui, à des stades différents, participent à la formation des étudiants et à l'élaboration des disciplines. Afin de restituer le contexte des sources, les exemples de disputes sont cités dans le texte et les statuts ou passages de statuts qui concernent les méthodes d'enseignement ont été réunis en appendice.