La diplomatie par le livre - Réseaux et circulation internationale de l'imprimé de 1880 à nos jours

Note moyenne 
Claude Hauser et Thomas Loué - La diplomatie par le livre - Réseaux et circulation internationale de l'imprimé de 1880 à nos jours.
Depuis les années 1870 et l'apparition d'une authentique diplomatie culturelle dans le monde, le livre constitue l'un des vecteurs privilégiés pour... Lire la suite
49,70 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis les années 1870 et l'apparition d'une authentique diplomatie culturelle dans le monde, le livre constitue l'un des vecteurs privilégiés pour affirmer le prestige national ou exercer une influence sur l'opinion de pays tiers. Relais de la politique extérieure de certains Etats, outil de propagandes particulièrement élaborées, il est utilisé comme instrument des échanges internationaux et, plus largement, comme vecteur d'acculturation.
Comment les appareils de diplomatie culturelle sont-ils apparus ? Peut-on dégager certaines spécificités nationales quant à leur nature et à leur organisation ? Quels sont les acteurs mais aussi les instruments de ces échanges ? Et quelle place y occupe plus spécifiquement le livre, qu'il s'agisse de campagnes de distribution de volumes, de soutien à certaines entreprises éditoriales, ou encore de la mise en oeuvre de politiques de promotion de la langue ou de mise en valeur de certains pans du patrimoine littéraire national ? Si la paix n'est que la continuation de la guerre par d'autres moyens (Clausewitz), l'imprimé n'a-t-il pas été, avant Internet, le moyen le plus sophistiqué pour assurer la suprématie culturelle des Etats les plus dominateurs ? Telles sont quelques-unes des principales questions abordées dans cet ouvrage collectif qui, par ses objectifs, se situe à la croisée de l'histoire des relations internationales et de l'histoire du livre et de l'édition.

Sommaire

  • ETAT ET DIPLOMATIE CULTURELLE
  • INSTITUTIONS ET ORGANISMES TRANSNATIONAUX
  • FAIRE LIRE LA NEUTRALITE : LE LIVRE COMME OUTIL DE REHABILITATION ET VECTEUR DE PROPAGANDE DANS LA SUISSE DE L'APRES-GUERRE
  • RESEAUX ET MILIEUX : LES INTERNATIONALES RELIGIEUSES ET POLITIQUES
  • LES VECTEURS DE LA DIPLOMATIE INFORMELLE : ACTEURS ET EDITEURS

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84736-541-2
  • EAN
    9782847365412
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    486 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,2 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Claude Hauser est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Fribourg (Suisse). Il s'est spécialisé dans le domaine de l'histoire politique et culturelle suisse et dans celui des relations culturelles internationales. Thomas Loué est maître de conférences à l'université de Strasbourg. Spécialiste de l'histoire intellectuelle, des intellectuels et des revues, il travaille actuellement à une biographie de Ferdinand Brunetière.
Jean-Yves Mollier est professeur d'histoire contemporaine, directeur de l'Ecole doctorale "Cultures, Régulations, Institutions, Territoires" à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et auteur de très nombreux ouvrages sur l'histoire du livre, de l'édition et de la lecture aux XIXe et XXe siècles. François Vallotton est professeur d'histoire contemporaine et directeur du Centre des sciences historiques de la culture à l'université de Lausanne.
Ses champs de recherche sont l'histoire des médias ainsi que l'histoire culturelle et intellectuelle de la Suisse.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK