La dimension spatiale des inégalités - Regards croisés des sciences sociales

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Isabelle Backouche et Fabrice Ripoli - La dimension spatiale des inégalités - Regards croisés des sciences sociales.
Cet ouvrage rassemble des travaux de sciences sociales (géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, urbanisme) partageant... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage rassemble des travaux de sciences sociales (géographie, histoire, sociologie, anthropologie, sciences de l'éducation, urbanisme) partageant l'ambition d'étudier la dimension spatiale d'un monde social traversé par les inégalités. Pour ce faire, les relations entre les espaces matériels, leurs usages et leurs significations, sont comprises à la fois comme des contraintes et des ressources héritées, et comme des enjeux sociaux.
Chaque société doit faire avec les espaces produits et légués par les générations antérieures, autour de quelques grandes stratégies d'appropriation, telles que la conservation, l'effacement, la transformation ou le détournement. Ce bricolage est un observatoire de choix pour les sciences sociales, parce que ce ne sont jamais des "sociétés" ni des "générations" en tant que telles qui s'approprient l'espace : à l'historicisation doit s'ajouter une sociologisation qui explore non seulement les différences mais aussi les inégalités sociales, les concurrences, les conflits.
Ces rapports de pouvoir concernent aussi les processus de dénomination et de (dé)valorisation de l'espace. Cela suppose donc d'interroger les "luttes de classement" selon toutes leurs facettes (économiques, juridiques, politiques, linguistiques...), en faisant l'hypothèse qu'intégrer leur dimension spatiale enrichit notre connaissance. Les seize contributions constitutives de cet ouvrage nous permettent de mieux comprendre comment l'appropriation, la catégorisation et la valorisation différentielle des espaces jouent un rôle dans la production des inégalités.

Sommaire

  • LES ENJEUX DE LA CATEGORISATION DES ESPACES
    • Les "classes moyennes", du social au spatial : retour sur un glissement dans les catégories savantes
    • Catégorisations résidentielles et (dé)valorisation des habitants : la campagne présidentielle française de 2007 dans la presse écrite
    • Enoncer, découper, valoriser : "ZUP" ou les variations d'une catégorie administrative déshéritée
  • PRESCRIPTIONS POLITIQUES ET CONFLITS D'USAGES
    • Contrôler les espaces montagnards : l'Etat et les montagnes méditerranéennes françaises au XIXe siècle
    • Quand droits des pêcheurs et frontières marines interfèrent : enjeux et conflits dans le golfe normand-breton
    • Conflit d'appropriation et lutte de légitimité : le Mur de séparation entre Israéliens et Palestiniens
  • APPROPRIATIONS ET VALORISATIONS DE L'ESPACE : QUELLES INTERACTIONS ?
    • Permanence et transformation des espaces résidentiels élitaires à Bruxelles (XVIIIe-XXIe siècle)
    • Au milieu et à part : prestige et centralité à Tripoli de Libye pendant la colonisation italienne, 1911-1943
    • Vendre le 19e arrondissement de Paris : dé-qualification et re-classement d'espaces périphériques de la capitale

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1437-9
  • EAN
    9782753514379
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.658 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

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À propos des auteurs

Isabelle Backouche est maîtresse de conférences en histoire à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directrice adjointe du Centre de recherches historiques (CRH, UMR EHESS-CNRS 8558). Fabrice Ripoll est maître de conférences en géographie à l'université Paris Est Créteil et chercheur au Lab'URBA (EA 3482). Sylvie Tissot est Professeure en sciences politiques à l'université Paris 8 et chercheuse au laboratoire Cultures et sociétés urbaines (CSU-CRESPPA, UMR CNRS 7217).
Vincent Veschambre est professeur en sciences sociales à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon (ENSAL) et chercheur au laboratoire RIVES (UMR CNRS 5600).

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