La Difference Des Sexes Est-Elle Visible ? Les Hommes Et Les Femmes Au Cinema

Par : Jacques Aumont, Collectif

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages411
  • PrésentationBroché
  • Poids1.18 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,0 cm × 3,2 cm
  • ISBN2-900596-35-1
  • EAN9782900596357
  • Date de parution15/11/2000
  • ÉditeurCinémathèque française

Résumé

Ce livre est consacré aux réflexions de plus de vingt intervenants du Collège d'histoire de l'art cinématographique sur le thème de la saison 1999-2000 : Hommes et Femmes : le Cinéma. Il s'agit de réfléchir sur l'invention par le cinéma, non pas de figures de l'homme (ce qui avait été déjà tenté ici même, avec L'Invention de la figure humaine : l'humain et l'inhumain), mais de la différence humaine première ou de la relation humaine première, celle entre les hommes et les femmes. Figures de la différence : n'est-il pas, au cinéma, et même en cinéma, une façon absolument fondamentale de dire l'existence de la différence des sexes ? Et si l'Homme est homme-et-femme, cette intimité est-elle un partage, est-elle une liaison ? Figures de la relation ensuite : comment un couple se constitue-t-il ? Comment le couple une fois uni, s'occupe-t-il très savamment et délicatement à se déchirer ? Mais aussi figures du rapport " sexuel " : comment le cinéma, cessant de se fonder sur le récit des sentiments et sur la représentation des accidents du couple, a entrepris de figurer l'infigurable - le rapport sexuel ? Enfin la femme au cinéma a longtemps été vue par des yeux masculins, il était logique de traiter de ce thème le plus immédiatement cinématographique de tous, celui de la vue, du regard et du cortège de perversions qu'il engendre. L'Homme, ce sont des hommes et des femmes. Et comme tout Un se divise en Deux, il y a là cause à guerre, à contradiction ou au moins à dialectique. En parfait créateur de mythes, le cinéma a fait droit à ce partage, qu'à sa façon il a prolongé, conforté et même parfois, déplacé ou réinventé. La différence des sexes est, par le cinéma, passée dans le visible - mais pas intacte.
Ce livre est consacré aux réflexions de plus de vingt intervenants du Collège d'histoire de l'art cinématographique sur le thème de la saison 1999-2000 : Hommes et Femmes : le Cinéma. Il s'agit de réfléchir sur l'invention par le cinéma, non pas de figures de l'homme (ce qui avait été déjà tenté ici même, avec L'Invention de la figure humaine : l'humain et l'inhumain), mais de la différence humaine première ou de la relation humaine première, celle entre les hommes et les femmes. Figures de la différence : n'est-il pas, au cinéma, et même en cinéma, une façon absolument fondamentale de dire l'existence de la différence des sexes ? Et si l'Homme est homme-et-femme, cette intimité est-elle un partage, est-elle une liaison ? Figures de la relation ensuite : comment un couple se constitue-t-il ? Comment le couple une fois uni, s'occupe-t-il très savamment et délicatement à se déchirer ? Mais aussi figures du rapport " sexuel " : comment le cinéma, cessant de se fonder sur le récit des sentiments et sur la représentation des accidents du couple, a entrepris de figurer l'infigurable - le rapport sexuel ? Enfin la femme au cinéma a longtemps été vue par des yeux masculins, il était logique de traiter de ce thème le plus immédiatement cinématographique de tous, celui de la vue, du regard et du cortège de perversions qu'il engendre. L'Homme, ce sont des hommes et des femmes. Et comme tout Un se divise en Deux, il y a là cause à guerre, à contradiction ou au moins à dialectique. En parfait créateur de mythes, le cinéma a fait droit à ce partage, qu'à sa façon il a prolongé, conforté et même parfois, déplacé ou réinventé. La différence des sexes est, par le cinéma, passée dans le visible - mais pas intacte.