La dépendance automobile. Symptômes, analyses, diagnostic, traitements
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages160
- PrésentationBroché
- Poids0.3 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,4 cm
- ISBN2-7178-3871-6
- EAN9782717838718
- Date de parution17/05/1999
- CollectionVilles
- ÉditeurEconomica
Résumé
La dépendance automobile inquiète. L'homme serait-il devenu à ce point esclave qu'il ne saurait plus se passer de voiture. S'agit-il, comme pour une drogue, d'une dépendance individuelle ? Ou, plus vraisemblablement, d'une dépendance collective ? Quels en sont les symptômes, quels en sont les mécanismes ? A quelle échelle géographique opèrent-ils ?
S'il faut lutter contre le " tout automobile ", sur quel terrain, avec quelles armes ? Que penser des " journées sans voitures ", des quartiers à " trafic calmé ", des péages, des véhicules électriques, du vélo ?
Faut-il construire moins de routes et d'autoroutes ? Peut-on s'opposer à la périurbanisation ? Accepter la rurbanisation ? Faut-il des pistes cyclables, des villes denses, des villes mixtes, du transport collectif ? Peut-on attendre le salut de l'information et des télécommunications ?
La dépendance automobile s'efforce de répondre à ces questions qui aujourd'hui se posent au monde entier. A partir de méthodes originales, l'auteur apporte des réponses nouvelles, souvent inattendues.
La dépendance automobile inquiète. L'homme serait-il devenu à ce point esclave qu'il ne saurait plus se passer de voiture. S'agit-il, comme pour une drogue, d'une dépendance individuelle ? Ou, plus vraisemblablement, d'une dépendance collective ? Quels en sont les symptômes, quels en sont les mécanismes ? A quelle échelle géographique opèrent-ils ?
S'il faut lutter contre le " tout automobile ", sur quel terrain, avec quelles armes ? Que penser des " journées sans voitures ", des quartiers à " trafic calmé ", des péages, des véhicules électriques, du vélo ?
Faut-il construire moins de routes et d'autoroutes ? Peut-on s'opposer à la périurbanisation ? Accepter la rurbanisation ? Faut-il des pistes cyclables, des villes denses, des villes mixtes, du transport collectif ? Peut-on attendre le salut de l'information et des télécommunications ?
La dépendance automobile s'efforce de répondre à ces questions qui aujourd'hui se posent au monde entier. A partir de méthodes originales, l'auteur apporte des réponses nouvelles, souvent inattendues.