La demande philosophique. Que veut la philosophie et que peut - on vouloir d'elle ? - Leçon inaugurale du Collège de France (6 octobre 1995)
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- Nombre de pages217
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.126 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 1,3 cm
- ISBN978-2-84162-362-4
- EAN9782841623624
- Date de parution06/03/2015
- CollectionL'éclat/poche
- ÉditeurEclat (Editions de l')
Résumé
"A l'égard de ce que trop d'exemples récents autorisent à appeler les vantardises ou les fanfaronnades de la philosophie, notre époque semble hésiter constamment entre la crédulité et l'admiration naïve, l'indulgence sceptique et amusée et le mépris et le ressentiment nés de la déception ; et elle passe sans transition et avec une rapidité déconcertante de l'une de ces attitudes à son contraire". La demande philosophique est le texte de la leçon inaugurale de la Chaire de philosophie du langage et de la connaissance du Collège de France, prononcée le 6 octobre 1995.
Elle définit pour les jeunes générations du nouveau siècle ce que serait une philosophie porteuse de sens et à la mesure de ce que l'on peut attendre de son enseignement et de sa pratique.
Elle définit pour les jeunes générations du nouveau siècle ce que serait une philosophie porteuse de sens et à la mesure de ce que l'on peut attendre de son enseignement et de sa pratique.
"A l'égard de ce que trop d'exemples récents autorisent à appeler les vantardises ou les fanfaronnades de la philosophie, notre époque semble hésiter constamment entre la crédulité et l'admiration naïve, l'indulgence sceptique et amusée et le mépris et le ressentiment nés de la déception ; et elle passe sans transition et avec une rapidité déconcertante de l'une de ces attitudes à son contraire". La demande philosophique est le texte de la leçon inaugurale de la Chaire de philosophie du langage et de la connaissance du Collège de France, prononcée le 6 octobre 1995.
Elle définit pour les jeunes générations du nouveau siècle ce que serait une philosophie porteuse de sens et à la mesure de ce que l'on peut attendre de son enseignement et de sa pratique.
Elle définit pour les jeunes générations du nouveau siècle ce que serait une philosophie porteuse de sens et à la mesure de ce que l'on peut attendre de son enseignement et de sa pratique.
















