La Culture du Texte, Volume 2. Approches socio-anthropologiques de la construction fictionnelle

Par : Florent Gaudez

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  • Nombre de pages178
  • PrésentationBroché
  • Poids0.275 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-296-11333-6
  • EAN9782296113336
  • Date de parution01/02/2010
  • CollectionLa Librairie des Humanités
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Comment appréhender l'intersubjectivité Texte/Public comme étant elle-même une construction fictionnelle productive ? Approcher la place des récits dans la société nécessite la maîtrise de l'analyse des processus fictionnels constituant un des ressorts essentiels des processus de socialisation. C'est en ce sens que cette recherche collective se propose ici de considérer la relation Récit/Public (lecteur, auditeur, spectateur, visiteur, navigateur, etc.) constitutive de ces processus productifs, comme une relation intersubjective socialement définie, et de poser ainsi la question générale : Comment appréhender, à partir du concept de Texte-acteur construit dans le premier volume, la question de l'intersubjectivité, tant comme pratique, que comme émergence et convergence, ou encore comme performatif social ? A partir de cas concrets puisés dans diverses formes artistiques, ce deuxième volume s'assigne comme objectif l'investigation socioanthropologique du processus culturel de production fictionnelle entre deux de ses acteurs (sujets) : le Texte et le Public.
Comment appréhender l'intersubjectivité Texte/Public comme étant elle-même une construction fictionnelle productive ? Approcher la place des récits dans la société nécessite la maîtrise de l'analyse des processus fictionnels constituant un des ressorts essentiels des processus de socialisation. C'est en ce sens que cette recherche collective se propose ici de considérer la relation Récit/Public (lecteur, auditeur, spectateur, visiteur, navigateur, etc.) constitutive de ces processus productifs, comme une relation intersubjective socialement définie, et de poser ainsi la question générale : Comment appréhender, à partir du concept de Texte-acteur construit dans le premier volume, la question de l'intersubjectivité, tant comme pratique, que comme émergence et convergence, ou encore comme performatif social ? A partir de cas concrets puisés dans diverses formes artistiques, ce deuxième volume s'assigne comme objectif l'investigation socioanthropologique du processus culturel de production fictionnelle entre deux de ses acteurs (sujets) : le Texte et le Public.