La criminologie à l'université. Mythes... et réalités

Par : Robert Cario, Martine Herzog-Evans, Loick M. Villerbu

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages101
  • PrésentationBroché
  • Poids0.145 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-96538-6
  • EAN9782296965386
  • Date de parution01/05/2012
  • CollectionControverses
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'enseignement. la recherche et la formation en criminologie méritent d'être beaucoup mieux intégrés au sein de l'Université française, comme dans la plupart des démocraties qui nous entourent. Prévenir, réprimer et traiter le phénomène criminel suppose, en effet, que des enseignements transdisciplinaires soient accessibles au plus grand nombre dans des UFR de criminologie. Les caractéristiques des actes posés, comme le profil des protagonistes (dans l'endroit comme dans l'envers du crime) imposent des prises en charge professionnelles de qualité, au travers de stratégies d'empowerment, d'apprivoisement des dispositifs disponibles au bénéfice des justiciables.
La création récente d'une Section spécialement dédiée à la criminologie, carrefour de la complexité humaine et sociale interdisant tout réductionnisme disciplinaire, constitue un premier, et essentiel, pas vers sa reconnaissance scientifique, dans l'ordre des théories comme dans celui des pratiques. Le recrutement et la gestion des carrières d'enseignants-chercheurs en criminologie par une Section du Conseil National des Universités garantissent l'esprit de liberté, d'indépendance et de performance qui anime l'Université.
Cette évolution, inévitable, est en marche et l'harmonisation, à tous les niveaux de formation (LMD), ne va pas manquer de consolider les pratiques, certes modestes mais remarquées, déjà à l'oeuvre dans notre pays. N'en déplaise aux esprits chagrins, aux gardiens de chapelle ou aux doctrinaires revanchards.
L'enseignement. la recherche et la formation en criminologie méritent d'être beaucoup mieux intégrés au sein de l'Université française, comme dans la plupart des démocraties qui nous entourent. Prévenir, réprimer et traiter le phénomène criminel suppose, en effet, que des enseignements transdisciplinaires soient accessibles au plus grand nombre dans des UFR de criminologie. Les caractéristiques des actes posés, comme le profil des protagonistes (dans l'endroit comme dans l'envers du crime) imposent des prises en charge professionnelles de qualité, au travers de stratégies d'empowerment, d'apprivoisement des dispositifs disponibles au bénéfice des justiciables.
La création récente d'une Section spécialement dédiée à la criminologie, carrefour de la complexité humaine et sociale interdisant tout réductionnisme disciplinaire, constitue un premier, et essentiel, pas vers sa reconnaissance scientifique, dans l'ordre des théories comme dans celui des pratiques. Le recrutement et la gestion des carrières d'enseignants-chercheurs en criminologie par une Section du Conseil National des Universités garantissent l'esprit de liberté, d'indépendance et de performance qui anime l'Université.
Cette évolution, inévitable, est en marche et l'harmonisation, à tous les niveaux de formation (LMD), ne va pas manquer de consolider les pratiques, certes modestes mais remarquées, déjà à l'oeuvre dans notre pays. N'en déplaise aux esprits chagrins, aux gardiens de chapelle ou aux doctrinaires revanchards.