
La création du monde ou la mondialisation
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- Nombre de pages178
- PrésentationBroché
- Poids0.285 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-7186-0579-0
- EAN9782718605791
- Date de parution15/01/2002
- CollectionLa philosophie en effet
- ÉditeurGalilée
Résumé
" La création du monde ou la mondialisation " : la conjonction doit être comprise simultanément et alternativement dans ses valeurs disjonctive, substitutive ou conjonctive.
Selon la première : la création du monde ou la mondialisation, il faut choisir, l'une signifie l'exclusion de l'autre.
Selon la deuxième : la création du monde, autrement dit la mondialisation, celle-ci doit être comprise comme celle-là.
Selon la troisième : la création du monde ou la mondialisation, indifféremment, nous conduisent à un même résultat (qui reste à déterminer).
La combinatoire de ces trois valeurs revient à moduler une même question : ce qu'on nomme la mondialisation, cela peut-il donner naissance à un monde, ou bien à son contraire ?
Et puisqu'il ne s'agit pas de prophétiser ni de maîtriser l'avenir comment nous donner (nous ouvrir), pour regarder devant nous, là où rien n'est visible, des yeux guidés par ces deux termes dont le sens nous échappe - la " création " (jusqu'ici réservée au mystère théologique), la " mondialisation " (jusqu'ici réservée à l'évidence économique et technique, autrement dénommée " globalisation ") ?
" La création du monde ou la mondialisation " : la conjonction doit être comprise simultanément et alternativement dans ses valeurs disjonctive, substitutive ou conjonctive.
Selon la première : la création du monde ou la mondialisation, il faut choisir, l'une signifie l'exclusion de l'autre.
Selon la deuxième : la création du monde, autrement dit la mondialisation, celle-ci doit être comprise comme celle-là.
Selon la troisième : la création du monde ou la mondialisation, indifféremment, nous conduisent à un même résultat (qui reste à déterminer).
La combinatoire de ces trois valeurs revient à moduler une même question : ce qu'on nomme la mondialisation, cela peut-il donner naissance à un monde, ou bien à son contraire ?
Et puisqu'il ne s'agit pas de prophétiser ni de maîtriser l'avenir comment nous donner (nous ouvrir), pour regarder devant nous, là où rien n'est visible, des yeux guidés par ces deux termes dont le sens nous échappe - la " création " (jusqu'ici réservée au mystère théologique), la " mondialisation " (jusqu'ici réservée à l'évidence économique et technique, autrement dénommée " globalisation ") ?