La Création de l'anthropologie chez Ekchart et Nicolas de Cues

Par : Marie-Anne Vannier

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  • Nombre de pages245
  • PrésentationBroché
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions14,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-204-09453-5
  • EAN9782204094535
  • Date de parution15/07/2011
  • CollectionPatrimoines Christianisme
  • ÉditeurCerf

Résumé

Fruit d'une coopération suivie entre deux équipes de recherche française et allemande, ce livre présente, en une pluralité d'approches, une synthèse sur la création et sur l'anthropologie chez Eckhart et Nicolas de Cues, alors que ces deux notions avaient été peu étudiées jusque-là chez les deux auteurs ou n'avaient fait l'objet que d'études spécifiques. Loin de disqualifier la création, Eckhart et Nicolas de Cues montrent, au contraire, sa valeur, à partir d'un commentaire original de la Genèse.
Pour illustrer cela, Eckhart introduit l'idée d'une ébullition initiale, il met en évidence le lien entre la création et la Trinité, prend en compte la dimension ontologique de la création, tout en soulignant la dialectique qui lui est inhérente, ce qui a parfois dérouté ses lecteurs. Le commentaire de Genèse 1, 26, de la création de l'être humain à l'image de Dieu est également le point de départ de leur anthropologie, qui n'est pas sans annoncer non plus, sur certains points, la réflexion sur le sujet.
Une contribution notable à la recherche est proposée ici. Des questions d'actualité sont posées, ce qui fait aussi l'intérêt de l'ouvrage.
Fruit d'une coopération suivie entre deux équipes de recherche française et allemande, ce livre présente, en une pluralité d'approches, une synthèse sur la création et sur l'anthropologie chez Eckhart et Nicolas de Cues, alors que ces deux notions avaient été peu étudiées jusque-là chez les deux auteurs ou n'avaient fait l'objet que d'études spécifiques. Loin de disqualifier la création, Eckhart et Nicolas de Cues montrent, au contraire, sa valeur, à partir d'un commentaire original de la Genèse.
Pour illustrer cela, Eckhart introduit l'idée d'une ébullition initiale, il met en évidence le lien entre la création et la Trinité, prend en compte la dimension ontologique de la création, tout en soulignant la dialectique qui lui est inhérente, ce qui a parfois dérouté ses lecteurs. Le commentaire de Genèse 1, 26, de la création de l'être humain à l'image de Dieu est également le point de départ de leur anthropologie, qui n'est pas sans annoncer non plus, sur certains points, la réflexion sur le sujet.
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