Commentaire de l'Evangile de Jean

Par : Maître Eckhart
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  • Nombre de pages552
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.644 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,1 cm × 4,3 cm
  • ISBN978-2-251-45726-0
  • EAN9782251457260
  • Date de parution06/06/2025
  • CollectionSagesses médiévales
  • ÉditeurBelles Lettres
  • TraducteurJean-Claude Lagarrigue
  • PréfacierMarie-Anne Vannier

Résumé

Le "Commentaire de l'Evangile de Jean" est le plus volumineux et le dernier des commentaires bibliques de Maître Eckhart, rédigé probablement lors du deuxième magistère parisien (1311-1313), puis remanié petit à petit lors de son séjour à Strasbourg, puis à Cologne. Il constitue le sommet de l'oeuvre mystique de l'auteur et développe notamment l'idée que la grâce, après la grâce de la création et de l'Incarnation, est celle de la divinisation, de la filiation divine.
Dieu opère en effet grâce sur grâce (Jn 1, 16) : en Marie, la naissance de Dieu dans l'âme a précédé la naissance de Dieu dans la chair, mais en nous l'Incarnation a rendu possible l'inhabitation divine. Les analyses exposées dans ce commentaire ont de quoi surprendre le lecteur, peu habitué à mêler la liberté philosophique à l'interprétation des Evangiles. Beaucoup de thèses furent d'ailleurs jugées hérétiques, à l'époque, par les autorités ecclésiastiques, qui intentèrent à Eckhart un procès d'Inquisition à Cologne puis en Avignon (1325-1329).
Ce volume propose la première traduction intégrale en français de ce long commentaire, qui permet de mesurer l'ancrage biblique de la mystique eckhartienne. Eckhart prend soin de rédiger une "Table des autorités" en début de livre, complétée ici, en fin d'ouvrage, par une série d'index pour que chacun puisse entrer à sa guise dans l'ouvrage : s'y trouvent recensés les auteurs et les personnages bibliques, mais aussi les couples de notions et les questions évoquées dans le corps du commentaire.
Le "Commentaire de l'Evangile de Jean" est le plus volumineux et le dernier des commentaires bibliques de Maître Eckhart, rédigé probablement lors du deuxième magistère parisien (1311-1313), puis remanié petit à petit lors de son séjour à Strasbourg, puis à Cologne. Il constitue le sommet de l'oeuvre mystique de l'auteur et développe notamment l'idée que la grâce, après la grâce de la création et de l'Incarnation, est celle de la divinisation, de la filiation divine.
Dieu opère en effet grâce sur grâce (Jn 1, 16) : en Marie, la naissance de Dieu dans l'âme a précédé la naissance de Dieu dans la chair, mais en nous l'Incarnation a rendu possible l'inhabitation divine. Les analyses exposées dans ce commentaire ont de quoi surprendre le lecteur, peu habitué à mêler la liberté philosophique à l'interprétation des Evangiles. Beaucoup de thèses furent d'ailleurs jugées hérétiques, à l'époque, par les autorités ecclésiastiques, qui intentèrent à Eckhart un procès d'Inquisition à Cologne puis en Avignon (1325-1329).
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