La couleur est un trompe - l'oeil
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- Nombre de pages75
- PrésentationBroché
- Poids0.418 kg
- Dimensions21,0 cm × 25,0 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-86853-563-4
- EAN9782868535634
- Date de parution04/11/2011
- ÉditeurTemps qu'il fait (Le)
- PréfacierGeorges Monti
Résumé
J'ai réellement vu les images que je propose ici. Elles étaient
toutes prêtes, il suffisait de les cueillir. Je veux dire par là
qu'elles ne sont jamais le résultat de collages, de
superpositions, encore moins d'un travail à l'ordinateur. On
s'en passe d'ailleurs fort bien, car la réalité est généreuse, et se
prête souvent à la transformation d'une vue en image, pourvu
que l'esprit soit préparé.
Comme tout le monde j'ai vu la nature imiter l'art, au Japon ou ailleurs, et j'ai cru reconnaître des images de rêve à la surface de l'eau, qui trouble la vue en donnant le vertige. Le réel étant inséparable de ses représentations, j'ai joué avec les changements d'échelle et la couleur, non pas parce qu'elle serait plus réaliste, mais parce que sa perception étant arbitraire, elle accentue à sa façon cette fausse ressemblance, ce décor en trompe-l'oeil dans lequel nous faisons de la figuration, intelligente les jours fastes.
Comme tout le monde j'ai vu la nature imiter l'art, au Japon ou ailleurs, et j'ai cru reconnaître des images de rêve à la surface de l'eau, qui trouble la vue en donnant le vertige. Le réel étant inséparable de ses représentations, j'ai joué avec les changements d'échelle et la couleur, non pas parce qu'elle serait plus réaliste, mais parce que sa perception étant arbitraire, elle accentue à sa façon cette fausse ressemblance, ce décor en trompe-l'oeil dans lequel nous faisons de la figuration, intelligente les jours fastes.
J'ai réellement vu les images que je propose ici. Elles étaient
toutes prêtes, il suffisait de les cueillir. Je veux dire par là
qu'elles ne sont jamais le résultat de collages, de
superpositions, encore moins d'un travail à l'ordinateur. On
s'en passe d'ailleurs fort bien, car la réalité est généreuse, et se
prête souvent à la transformation d'une vue en image, pourvu
que l'esprit soit préparé.
Comme tout le monde j'ai vu la nature imiter l'art, au Japon ou ailleurs, et j'ai cru reconnaître des images de rêve à la surface de l'eau, qui trouble la vue en donnant le vertige. Le réel étant inséparable de ses représentations, j'ai joué avec les changements d'échelle et la couleur, non pas parce qu'elle serait plus réaliste, mais parce que sa perception étant arbitraire, elle accentue à sa façon cette fausse ressemblance, ce décor en trompe-l'oeil dans lequel nous faisons de la figuration, intelligente les jours fastes.
Comme tout le monde j'ai vu la nature imiter l'art, au Japon ou ailleurs, et j'ai cru reconnaître des images de rêve à la surface de l'eau, qui trouble la vue en donnant le vertige. Le réel étant inséparable de ses représentations, j'ai joué avec les changements d'échelle et la couleur, non pas parce qu'elle serait plus réaliste, mais parce que sa perception étant arbitraire, elle accentue à sa façon cette fausse ressemblance, ce décor en trompe-l'oeil dans lequel nous faisons de la figuration, intelligente les jours fastes.