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  • Nombre de pages272
  • PrésentationBroché
  • Poids0.372 kg
  • Dimensions1,5 cm × 2,3 cm × 0,0 cm
  • ISBN978-2-226-20898-9
  • EAN9782226208989
  • Date de parution04/01/2012
  • CollectionBibliothèque Idées
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

Daryush Shayegan a forgé il y a trente ans déjà, suite à la révolution khomeyniste, le concept d'" idéologisation de la religion ", repris par de nombreux experts pour rendre compte de l'islam politique et de ses impasses. Il a aussi pensé la notion d'individu non plus en termes d'origine et d'appartenance uniques mais comme un patchwork d'identités multiples et décrit le monde contemporain non plus en opposant Orient et Occident, modernité et tradition mais en analysant cette " pensée de l'entre-deux ", les amalgames, les distorsions, les ruptures et les connexions qui traversent chaque être en tout lieu de la planète.
Encore faut-il pour dégager le sens de cette " conscience métisse " interroger la mémoire historique, les constituants spécifiques qui ont permis à l'Occident d'émerger avec ses universaux (pensée critique, analyse scientifique, démocratie, etc) issus des Lumières face à un Orient déboussolé vivant un temps autre qu'historique, théologique, mystique voire mythologique qui s'est fissuré avec la mondialisation, la virtualisation et les réseaux sociaux.
Multiculturalisme, identités plurielles, métamorphoses du religieux, interconnectivité, zones d'hybridation, déterritorialisations, autant de combinatoires que l'auteur analyse à l'heure des " révolutions arabes " qui voient s'opposer société civile et pouvoir anachronique. Les mutations qui bouleversent le monde ne sont pas venues du jour au lendemain : en renvoyant aussi bien aux philosophes de Nietzsche à Deleuze et Baudrillard qu'aux théologiens arabo-musulmans c'est à penser la généalogie et le devenir de notre " être dans le monde " que nous convie l'auteur.
Daryush Shayegan a forgé il y a trente ans déjà, suite à la révolution khomeyniste, le concept d'" idéologisation de la religion ", repris par de nombreux experts pour rendre compte de l'islam politique et de ses impasses. Il a aussi pensé la notion d'individu non plus en termes d'origine et d'appartenance uniques mais comme un patchwork d'identités multiples et décrit le monde contemporain non plus en opposant Orient et Occident, modernité et tradition mais en analysant cette " pensée de l'entre-deux ", les amalgames, les distorsions, les ruptures et les connexions qui traversent chaque être en tout lieu de la planète.
Encore faut-il pour dégager le sens de cette " conscience métisse " interroger la mémoire historique, les constituants spécifiques qui ont permis à l'Occident d'émerger avec ses universaux (pensée critique, analyse scientifique, démocratie, etc) issus des Lumières face à un Orient déboussolé vivant un temps autre qu'historique, théologique, mystique voire mythologique qui s'est fissuré avec la mondialisation, la virtualisation et les réseaux sociaux.
Multiculturalisme, identités plurielles, métamorphoses du religieux, interconnectivité, zones d'hybridation, déterritorialisations, autant de combinatoires que l'auteur analyse à l'heure des " révolutions arabes " qui voient s'opposer société civile et pouvoir anachronique. Les mutations qui bouleversent le monde ne sont pas venues du jour au lendemain : en renvoyant aussi bien aux philosophes de Nietzsche à Deleuze et Baudrillard qu'aux théologiens arabo-musulmans c'est à penser la généalogie et le devenir de notre " être dans le monde " que nous convie l'auteur.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
5/5
à découvrir!!!
En tant qu'héritiers des Lumières, nous sommes tous des Occidentaux ; l'universalité des concepts issus de cette philosophie ainsi que de la pensée démocratique athénienne, appartient de droit à tous les peuples, est de toutes les latitudes, quels qu'en soient les héritages culturels (religieux, idéololgiques). D'autre part, la non-existence d'un corpus de philosophie de fait, chez un peuple n' implique absolument pas l'absence de pensée, donc de possibilité de partage de ces universaux..... Preuve en est la richesse de la mystique, de la création littéraire et autres auxquelles l'auteur rend leurs lettres de noblesse : il n'y a pas de hiérarchie avec la philo et l'histoire comme faîte d'une pyramide des savoirs (exclusivement occidentaux...)... Réjouissant, revigorant, et limpide... Ne passons pas à côté de ce grand penseur iranien injustement méconnu en France!!!
En tant qu'héritiers des Lumières, nous sommes tous des Occidentaux ; l'universalité des concepts issus de cette philosophie ainsi que de la pensée démocratique athénienne, appartient de droit à tous les peuples, est de toutes les latitudes, quels qu'en soient les héritages culturels (religieux, idéololgiques). D'autre part, la non-existence d'un corpus de philosophie de fait, chez un peuple n' implique absolument pas l'absence de pensée, donc de possibilité de partage de ces universaux..... Preuve en est la richesse de la mystique, de la création littéraire et autres auxquelles l'auteur rend leurs lettres de noblesse : il n'y a pas de hiérarchie avec la philo et l'histoire comme faîte d'une pyramide des savoirs (exclusivement occidentaux...)... Réjouissant, revigorant, et limpide... Ne passons pas à côté de ce grand penseur iranien injustement méconnu en France!!!
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