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  • Nombre de pages274
  • FormatePub
  • ISBN978-2-226-26939-3
  • EAN9782226269393
  • Date de parution04/01/2012
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille303 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

Comment penser le monde aujourd'hui entre le rationalisme des Lumières, les traditions religieuses et prophétiques et l'exigence démocratique ; quels sont les « états d'être » qui habitent la conscience tant en Orient qu'en Occident ? En analysant l'impact de l'Europe et de ses universaux sur un Orient déboussolé, Daryush Shayegan définit une nouvelle configuration de la « pensée nomade » qui n'oppose pas les civilisations, mais déjoue les amalgames politiques, les ankyloses identitaire, et interroge les métamorphoses de notre rapport au monde.
La conscience métisse dessine aussi le parcours intellectuel hors normes d'un des penseurs phares des relations Orient-Occident, qui a forgé il y a plus de trente ans le concept d'idéologisation de la religion et pour qui l'exercice de la pensée ne se limite ni à la philosophie, l'histoire ou la mystique, mais englobe toutes les formes de création, en particulier la littérature. Né à Téhéran en 1935, il a publié de nombreux ouvrages dont Hindouisme et soufisme, Qu'est-ce qu'une révolution religieuse ?, Le Regard mutilé et La lumière vient de l'Occident.
Comment penser le monde aujourd'hui entre le rationalisme des Lumières, les traditions religieuses et prophétiques et l'exigence démocratique ; quels sont les « états d'être » qui habitent la conscience tant en Orient qu'en Occident ? En analysant l'impact de l'Europe et de ses universaux sur un Orient déboussolé, Daryush Shayegan définit une nouvelle configuration de la « pensée nomade » qui n'oppose pas les civilisations, mais déjoue les amalgames politiques, les ankyloses identitaire, et interroge les métamorphoses de notre rapport au monde.
La conscience métisse dessine aussi le parcours intellectuel hors normes d'un des penseurs phares des relations Orient-Occident, qui a forgé il y a plus de trente ans le concept d'idéologisation de la religion et pour qui l'exercice de la pensée ne se limite ni à la philosophie, l'histoire ou la mystique, mais englobe toutes les formes de création, en particulier la littérature. Né à Téhéran en 1935, il a publié de nombreux ouvrages dont Hindouisme et soufisme, Qu'est-ce qu'une révolution religieuse ?, Le Regard mutilé et La lumière vient de l'Occident.

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

1 Coup de cœur
de nos libraires
Mathilde Le GuayDecitre Part-Dieu
5/5
à découvrir!!!
En tant qu'héritiers des Lumières, nous sommes tous des Occidentaux ; l'universalité des concepts issus de cette philosophie ainsi que de la pensée démocratique athénienne, appartient de droit à tous les peuples, est de toutes les latitudes, quels qu'en soient les héritages culturels (religieux, idéololgiques). D'autre part, la non-existence d'un corpus de philosophie de fait, chez un peuple n' implique absolument pas l'absence de pensée, donc de possibilité de partage de ces universaux..... Preuve en est la richesse de la mystique, de la création littéraire et autres auxquelles l'auteur rend leurs lettres de noblesse : il n'y a pas de hiérarchie avec la philo et l'histoire comme faîte d'une pyramide des savoirs (exclusivement occidentaux...)... Réjouissant, revigorant, et limpide... Ne passons pas à côté de ce grand penseur iranien injustement méconnu en France!!!
En tant qu'héritiers des Lumières, nous sommes tous des Occidentaux ; l'universalité des concepts issus de cette philosophie ainsi que de la pensée démocratique athénienne, appartient de droit à tous les peuples, est de toutes les latitudes, quels qu'en soient les héritages culturels (religieux, idéololgiques). D'autre part, la non-existence d'un corpus de philosophie de fait, chez un peuple n' implique absolument pas l'absence de pensée, donc de possibilité de partage de ces universaux..... Preuve en est la richesse de la mystique, de la création littéraire et autres auxquelles l'auteur rend leurs lettres de noblesse : il n'y a pas de hiérarchie avec la philo et l'histoire comme faîte d'une pyramide des savoirs (exclusivement occidentaux...)... Réjouissant, revigorant, et limpide... Ne passons pas à côté de ce grand penseur iranien injustement méconnu en France!!!
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