La confrérie de la danse sacrée - Les derviches tourneurs

Note moyenne 
Les célèbres " derviches tourneurs " sont l'image la plus visible du soufisme en Occident ; mais cette image masque une réalité méconnue, celle de... Lire la suite
7,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les célèbres " derviches tourneurs " sont l'image la plus visible du soufisme en Occident ; mais cette image masque une réalité méconnue, celle de la Mevleviyye, la voie spirituelle qui se rattache à Rûmî. Alberto Fabio Ambrosio, l'un des plus grands spécialistes mondiaux de cette confrérie, nous livre ici toutes les clés pour découvrir cette spiritualité riche et complexe. Entre symbole et histoire, il nous guide, tel un voyageur, à travers la danse, le zikr, les costumes et l'espace rituel qui caractérise ce soufisme anatolien, avant de remonter la silsile, cette " chaîne d'or " qui relie l'enseignement du fondateur et ses héritiers contemporains, sans omettre les relations ambiguës que la Mevleviyye a entretenues au fil de l'histoire avec le pouvoir politique, depuis l'époque ottomane jusqu'à la République kémalienne.
Analysant le rapport entre le visible et l'invisible, au fondement de cette voie à bien des égards unique, il en exprime toute la force et la beauté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-226-25400-9
  • EAN
    9782226254009
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.178 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'imagerie très évocatrice des derviches tourneurs. L'attrait non démenti de la figure de Rûmî. Une synthèse claire et accessible par l'un des plus grands spécialistes.

À propos de l'auteur

Biographie d'Alberto Fabio Ambrosio

Spécialiste de l'histoire turque et du soufisme ottoman, dominicain, Alberto Fabio Ambrosio vit et travaille à Istanbul. Rattaché à l'Institut dominicain d'études orientales au Caire (IDEO), il est chercheur associé de l'IFEA (Institut français d'études anatoliennes) et du CETOBAC (Centre d'études ottomanes, balkaniques et centrasiatiques, Paris). Il est notamment l'auteur de Vie d'un derviche tourneur.
Doctrine et rituels du soufisme au XVIIe siècle (CNRS Editions, 2010).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,90 €