La Confiance Enfin Trouvee. Les Arts Plastiques A Lausanne

Par : Françoise Jaunin

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  • Nombre de pages191
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions15,0 cm × 20,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-601-03299-5
  • EAN9782601032994
  • Date de parution10/09/2002
  • CollectionLausanne scène culturelle
  • ÉditeurPayot Lausanne

Résumé

Dirait-on de Lausanne qu'elle est une ville d'art ? Sûrement pas si l'on s'en tient à la réputation plutôt modeste de son patrimoine visuel et à sa position longtemps restée en retrait pour cause de complexe d'infériorité parisien puis alémanique, pour ne pas parler de son inhibition quasi congénitale face à la " scène " internationale. Or cette image un brin falote, ce sont les Vaudois eux-mêmes qui ont largement contribué à la répandre, eux qui sont généralement les premiers - en particulier dans le domaine artistique qui leur paraît traditionnellement réservé à des natures plus expansives et solaires - à se reléguer en seconde ligue. A l'heure où le jeune art vaudois s'est enfin affranchi de cette piètre opinion et du manque d'ambition qu'elle entraîne, il est grand temps de remettre en lumière l'histoire de l'art qui s'est écrite à Lausanne. Au carrefour des influences croisées et réinterprétées, elle apparaît bien plus intéressante, vivante et foisonnante que ce que l'on a si longtemps dit et cru. Une histoire qui participe pleinement au contexte dans lequel elle évolue mais qui n'en a pas moins ses spécificités, ses " très riches heures " et ses atermoiements, ses flambées d'utopie et ses prudences innées, ses doutes et ses ferveurs. Une histoire passionnante qui, sur le plan des œuvres comme sur celui de l'offre culturelle, se révèle d'une richesse qui dépasse de très loin son échelle de ville de moyenne dimension.
Dirait-on de Lausanne qu'elle est une ville d'art ? Sûrement pas si l'on s'en tient à la réputation plutôt modeste de son patrimoine visuel et à sa position longtemps restée en retrait pour cause de complexe d'infériorité parisien puis alémanique, pour ne pas parler de son inhibition quasi congénitale face à la " scène " internationale. Or cette image un brin falote, ce sont les Vaudois eux-mêmes qui ont largement contribué à la répandre, eux qui sont généralement les premiers - en particulier dans le domaine artistique qui leur paraît traditionnellement réservé à des natures plus expansives et solaires - à se reléguer en seconde ligue. A l'heure où le jeune art vaudois s'est enfin affranchi de cette piètre opinion et du manque d'ambition qu'elle entraîne, il est grand temps de remettre en lumière l'histoire de l'art qui s'est écrite à Lausanne. Au carrefour des influences croisées et réinterprétées, elle apparaît bien plus intéressante, vivante et foisonnante que ce que l'on a si longtemps dit et cru. Une histoire qui participe pleinement au contexte dans lequel elle évolue mais qui n'en a pas moins ses spécificités, ses " très riches heures " et ses atermoiements, ses flambées d'utopie et ses prudences innées, ses doutes et ses ferveurs. Une histoire passionnante qui, sur le plan des œuvres comme sur celui de l'offre culturelle, se révèle d'une richesse qui dépasse de très loin son échelle de ville de moyenne dimension.
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