La condition littéraire - La double vie des écrivains

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Résumé

Bien que les écrivains soient l'objet d'une grande attention publique, force est de constater qu'on les connaît en réalité très mal. Faute d'enquêtes sérieuses, on se contente bien souvent de la vision désincarnée d'un écrivain entièrement dédié à son art. Et l'on peut passer alors tranquillement à l'étude des textes littéraires en faisant abstraction de ceux qui les ont écrits. Ce livre fait apparaître la singularité de la situation des écrivains.
Acteurs centraux de l'univers littéraire, ils sont pourtant les maillons économiquement les plus faibles de la chaîne que forment les différents " professionnels du livre ". A la différence des ouvriers, des médecins, des chercheurs ou des patrons, qui passent tout leur temps de travail dans un seul univers professionnel et tirent l'essentiel de leurs revenus de ce travail, la grande majorité des écrivains vivent une situation de double vie contraints de cumuler activité littéraire et " second métier ", ils alternent en permanence temps de l'écriture et temps des activités extra-littéraires rémunératrices.
Pour cette raison, Bernard Lahire préfère parler de " jeu " plutôt que de " champ " (Pierre Bourdieu) ou de " monde " littéraire (Howard S. Becker) pour qualifier un univers aussi faiblement institutionnalisé et professionnalisé. Loin d'être nouvelle, cette situation de double vie - dont témoignaient Franz Kafka et le poète allemand Gottfried Benn - est pluriséculaire et structurelle. Et c'est à en préciser les formes, à en comprendre les raisons et à en révéler les effets sur les écrivains et leurs œuvres que cet ouvrage est consacré.
Il permet de construire une sociologie des conditions pratiques d'exercice de la littérature. En " matérialisant " les écrivains, c'est-à-dire en mettant au jour leurs conditions d'existence sociales et économiques, et notamment leur rapport au temps, il apparaît que ni les représentations que se font les écrivains de leur activité ni leurs œuvres ne sont détachables de ces différents aspects de la condition littéraire.

Sommaire

  • THEORIE DU JEU LITTERAIRE ET METHODES
    • La littérature comme un jeu
    • Des populations d'écrivains et de leurs constructions
  • SITUATIONS SOCIO-ECONOMIQUES ET LITTERAIRES DES ECRIVAINS
    • De quelques propriétés sociales des écrivains
    • De la nécessité du second métier
    • Etre ou ne pas être " écrivain "
    • Publications et reconnaissances
    • Des activités paralittéraires
  • PORTRAITS D'ECRIVAINS A SECOND METIER
    • L'enseignement sous toutes ses formes
    • Le journalisme : du pigiste au grand reporter
    • Des métiers dans le monde littéraire mais hors jeu littéraire
    • Des métiers paralittéraires
    • Des métiers de la création
    • Des métiers hors culture
  • PORTRAITS D'ECRIVAINS SANS SECOND METIER
    • Ecrivains sans second métier ou presque
    • Précarité et incertitudes
  • FIN DE PARTIE
    • Dispositions et dispositifs littéraires
    • Visions littéraires de la double vie
    • Diversité des expériences sociales et variété des oeuvres

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-4942-X
  • EAN
    9782707149428
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    619 pages
  • Poids
    0.76 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Lahire

Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines et directeur du Groupe de recherche sur la socialisation (CNRS). Il est notamment l'auteur de Tableaux de familles (Gallimard/Seuil, 1995), L'Homme pluriel (Nathan, 1998), L'Invention de, l'" illettrisme " (La Découverte, 1999, 2005), La Culture des individus (La Découverte, 2004, 2006) et de L'Esprit sociologique (La Découverte, 2005).

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