La condamnation des prêtres-ouvriers (1953-1954) - Etude de cas à travers les documents - Grand Format

Note moyenne 
L'histoire des prêtres-ouvriers (en abrégé les PO) commence, dans les années 1940, comme une tentative pour l'Eglise de renouer le contact avec un... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 5 mars et le 10 mars
En librairie

Résumé

L'histoire des prêtres-ouvriers (en abrégé les PO) commence, dans les années 1940, comme une tentative pour l'Eglise de renouer le contact avec un monde ouvrier, alors largement éloigné d'elle, malgré les efforts des mouvements d'action catholique tels que l'ACO et la JOC. L'expérience est mise en route avec l'accord de la hiérarchie catholique. Individuellement ou par petites équipes, dans le cadre de la Mission de France, de la Mission de Paris ou bien rattachés à l'évêque d'un diocèse ou à une société religieuse (dominicains, jésuites), des prêtres vont s'engager sur les grands barrages en construction ou dans les usines.
Leur identité de prêtres va progressivement s'en trouver questionnée et transformée. Ils se disent "devenus prêtres autrement". Très vite, ils se sentent en porte-à-faux par rapport à la conception traditionnelle du prêtre et ils réalisent que leur engagement les amène à une solidarité de vie et de lutte avec leurs camarades de travail. Au contraire, les évêques et Rome s'imaginent que ces prêtres doivent vivre selon le modèle et la définition classique du concile de Trente : l'homme du sacré, mis à part, l'homme du religieux, l'homme qui n'a pas à se compromettre dans les affaires du monde.
Construit à partir d'une sélection de documents d'archives — ce qui en fait son originalité — cet ouvrage de référence nous fait revivre l'histoire tumultueuse des relations entre les évêques et les PO, de l'année 1950 au 31 mars 1954, date à laquelle entrera en vigueur la condamnation des prêtres-ouvriers. Un affrontement et un tragique malentendu entre deux manières de penser le monde, Dieu, Jésus, de vivre l'Evangile et la pratique chrétienne, et même tout simplement de comprendre et de penser la réalité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-2671-1
  • EAN
    9782811126711
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    708 pages
  • Poids
    0.98 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Dumont

Ordonnateur de cet ouvrage, Robert Dumont a pu rassembler, à l'aide de coopérations, un fonds inestimable sur l'histoire des prêtres-ouvriers, dont il est l'un des meilleurs connaisseurs. L'auteur a fait aussi partie de la seconde génération des PO, celle d'après 1965, en travaillant pendant vingt ans, entre autres, comme magasinier à la Fnac Montparnasse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
42,00 €