Marie-Dominique Chenu - Théologien, homme d'écoute, déchiffreur de l'événement - Grand Format

Hervé Legrand

(Adaptateur)

,

Robert Dumont

(Préfacier)

Note moyenne 
Né en 1895, le père Marie-Dominique Chenu a profondément marqué la théologie du XXe siècle. D'abord historien de la pensée de Thomas d'Aquin au... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mars et le 4 mars
En librairie

Résumé

Né en 1895, le père Marie-Dominique Chenu a profondément marqué la théologie du XXe siècle. D'abord historien de la pensée de Thomas d'Aquin au Saulchoir, il s'est rapidement intéressé aux signes annonciateurs d'un renouveau du christianisme pour le XXe siècle. Trente ans après sa mort, en 1990, sa pensée garde toute son actualité, et peut nous aider à comprendre et à vivre les transformations de la foi chrétienne.
Antonino Franco a bâti son livre sur de longues conversations avec le père Chenu, de 1979 à 1988. C'est le coeur de son livre en édition italienne qui constitue la première partie de notre ouvrage, intitulée l'intelligence de la foi. Elle nous amène assez vite à percevoir en Chenu l'unité du théologien cherchant à saisir la pensée thomiste dans son contexte historique et, en même temps, se tenant constamment à l'écoute des événements de son siècle pour en déchiffrer le sens.
Cette édition française comprend une seconde partie faite d'écrits où M. -D. Chenu révèle toute son attention aux "signes des temps". De la Mission de France aux prêtres ouvriers, de l'émergence de nouvelles formes d'Eglise au Concile Vatican II, ces textes parlent de l'Evangile dans le temps. C'est dans cette démarche que se situent le génie de M. -D. Chenu et sa fécondité pour aujourd'hui et pour demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8111-2610-0
  • EAN
    9782811126100
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.283 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Antonino Franco

Antonino Franco enseigne la théologie fondamentale et l’histoire de la théologie médiévale à l’Institut Saint-Paul de Catane, faculté théologique de Sicile. Il a fréquenté longuement le père Chenu dans les années 1980 et possède une bonne connaissance de son oeuvre.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €