La classe multiâge d'hier à aujourd'hui - Archaïsme ou école de demain ?

Note moyenne 
Quiconque, aujourd'hui, est amené à décrire notre Ecole ou à imaginer son évolution, pense que nos «classes» actuelles constituées d'élèves... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Quiconque, aujourd'hui, est amené à décrire notre Ecole ou à imaginer son évolution, pense que nos «classes» actuelles constituées d'élèves à peu près du même âge et du même niveau, faisant tous la même chose en même temps, sous l'autorité d'un professeur, est la seule manière d'enseigner. Cette «forme scolaire» est tellement ancrée dans notre imaginaire collectif que nous avons oublié qu'elle n'est qu'une modalité parmi d'autres, historiquement datée, qui s'est imposée contre d'autres modèles, bien différents...
et qu'elle est même, peut-être, devenue obsolète au regard de la réalité sociale et de nos ambitions éducatives contemporaines. Ainsi. Sylvie Jonan nous montre-t-elle brillamment à quel point nous sommes réticents à l'idée d'une «classe multiâge» et fascinés par le modèle d'une «classe homogène», d'ailleurs très largement introuvable. Cette fascination s'inscrit dans une conception de l'enseignement qui s'est imposée sous Guizot, dans les années 1830, et nous renvoie à une vision bien particulière de l'autorité du maître, des apprentissages des élèves, mais aussi, plus globalement, de leur éducation.
La «classe homogène» se présente comme une configuration idéale qui nous fait considérer l'hétérogénéité des élèves comme un handicap majeur alors que cela pourrait constituer, au contraire, une ressource considérable et nous permettre d'imaginer un nouveau paradigme pour une Ecole véritablement démocratique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2739-0
  • EAN
    9782710127390
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.358 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Jouan

Sylvie Jouan, professeur de philosophie, travaille en tant que formatrice à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier, site de Mende, Espé Languedoc-Roussillon. Elle intervient également sur le terrain en accompagnant des enseignants stagiaires. Le contexte rural dans lequel elle exerce lui a permis d'explorer la spécificité des classes multiâges. Ses observations ont constitué le point de départ du travail de recherche universitaire en sciences de l'éducation dont ce livre est le fruit.

Du même auteur

Derniers produits consultés

23,00 €