La classe flexible : je me lance ! - Cycles 1, 2, 3 et secondaire - Grand Format

Note moyenne 
Le livre pratique idéal pour passer à la classe flexible, de l'aménagement spatial aux activités en passant par les principes pédagogiques. Innovante,... Lire la suite
18,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 octobre
En librairie

Résumé

Le livre pratique idéal pour passer à la classe flexible, de l'aménagement spatial aux activités en passant par les principes pédagogiques. Innovante, stimulante, la classe flexible offre une nouvelle vision de l'enseignement et de l'apprentissage, pour l'enfant comme pour le professeur. Cependant, si l'on en entend beaucoup parler, on ne sait pas vraiment comment elle fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.
Dans les écoles dont l'enseignement s'appuie sur une pédagogie active (Montessori, Decroly, etc.), les lieux d'apprentissage sont multiples et favorisent tantôt un travail autonome, tantôt l'apprentissage collaboratif. Afin de vous aider dans votre projet de classe flexible, ce livre répond à toutes vos questions La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves ? (La réponse est oui ! ) Comment fixer les objectifs pédagogiques ? Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ? En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ? Comment observer l'efficacité de ce type de classe ? Comment élargir ce concept à l'établissement ? Ce livre sera le guide parfait pour vous aider à adopter vous aussi ce système, qui a d'ores et déjà fait ses preuves, aussi bien dans les petites classes qu'en enseignement secondaire.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Renaud Keymeulen : pédagogue, ludopédagogue, méthodologue, formateur et enseignant, il accompagne plusieurs établissements scolaires qui souhaitent intégrer la pédagogie Intelligences multiples et ses outils. Président du centre de formation KMIM, il collabore avec de nombreux enseignants, tant en Belgique qu'en France, afin de changer les pratiques pédagogiques. Aujourd'hui, il aide plusieurs écoles à intégrer le jeu au sein de leur cursus et à mettre en place une ou plusieurs classes flexibles.
Justine Henry : diplômée en langues et littératures anciennes, elle est enseignante et autrice et s'interroge sur les différentes méthodes d'apprentissage afin d'aider au mieux ses élèves. Adepte de la pédagogie positive, elle réfléchit à la façon de rendre l'élève plus autonome dans ses apprentissages. Elle partage ses découvertes, ses coups de cour et ses expériences sur sa page Instagram ©teaching_and_sparking joy.
Alix Longlez : elle est enseignante à l'Institut secondaire des Ursulines de Tournai et maître de formation pratique à la haute école HELHa de Leuze-en-Hainaut, en section sciences humaines. Elle a conçu une classe flexible du 1er degré d'histoire-géographie, développant une pédagogie active et une différenciation pédagogique. Ce projet a été lauréat Prix Reine Paola pour l'Enseignement 2018-2019 de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La classe flexible : je me lance ! - Cycles 1, 2, 3 et secondaire est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €