La chapelle Notre-Dame de Lemboulary de l'abbaye de Moissac

Par : Patrice Georges-Zimmermann

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  • Nombre de pages188
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.236 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-343-20258-7
  • EAN9782343202587
  • Date de parution24/08/2020
  • CollectionMourir à travers les siècles
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

En 2013, dans l'enceinte de la prestigieuse abbaye de Moissac est apparue, dans un état de conservation exceptionnel (murs en élévation, sols et banquettes conservés, etc.), la chapelle Notre-Dame de Lemboulary. Datée du XIIe siècle, c'est l'église secondaire de l'abbaye, la plus importante après l'église abbatiale. L'ensemble des sources permet d'établir que cette chapelle, à proximité de l'église majeure, dans la continuité de la salle capitulaire, et sans doute en communication avec elle, est en relation avec le jardin aux herbes médicinales, l'infirmerie et le cimetière.
Cette topographie des lieux, tout comme la configuration générale de cet édifice, ne doivent rien au hasard. Entre infirmerie et salle capitulaire, Notre-Dame de Lemboulary s'avère être au centre d'une circulation ritualisée au sein de l'abbaye. Aux textes et aux exemples clunisiens recensés peuvent être confrontées ces données archéologiques à ce jour inédites. Elles montrent comment la liturgie s'est faite pierre, l'aménagement de l'abbaye étant aux yeux de tous la traduction architecturale de l'espace mental des moines.
En 2013, dans l'enceinte de la prestigieuse abbaye de Moissac est apparue, dans un état de conservation exceptionnel (murs en élévation, sols et banquettes conservés, etc.), la chapelle Notre-Dame de Lemboulary. Datée du XIIe siècle, c'est l'église secondaire de l'abbaye, la plus importante après l'église abbatiale. L'ensemble des sources permet d'établir que cette chapelle, à proximité de l'église majeure, dans la continuité de la salle capitulaire, et sans doute en communication avec elle, est en relation avec le jardin aux herbes médicinales, l'infirmerie et le cimetière.
Cette topographie des lieux, tout comme la configuration générale de cet édifice, ne doivent rien au hasard. Entre infirmerie et salle capitulaire, Notre-Dame de Lemboulary s'avère être au centre d'une circulation ritualisée au sein de l'abbaye. Aux textes et aux exemples clunisiens recensés peuvent être confrontées ces données archéologiques à ce jour inédites. Elles montrent comment la liturgie s'est faite pierre, l'aménagement de l'abbaye étant aux yeux de tous la traduction architecturale de l'espace mental des moines.