La Bretagne Celtique

Par : Patrick Galliou

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  • Nombre de pages128
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.14 kg
  • Dimensions12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7558-0740-0
  • EAN9782755807400
  • Date de parution05/10/2017
  • CollectionLes Universels Gisserot
  • ÉditeurGisserot (Editions)

Résumé

Dernier bastion des langues celtiques sur le continent, la Bretagne adopta-telle, à la fin de la protohistoire, les façons de faire, de penser et de croire des peuples dits "celtiques", occupant, à cette époque, une grande partie de l'Europe tempérée ? Le concept d'une identité ethnique et culturelle propre à ces communautés qu'auraient largement diffusée, dans la zone concernée, d'amples mouvements migratoires, étant fortement contesté par les archéologues et les historiens, il est nécessaire, afin de comprendre l'évolution et les affinités des Armoricains au cours du dernier millénaire avant notre ère, d'en étudier précisément la culture matérielle et spirituelle.
De cette analyse on pourra conclure que, si ces peuples firent leurs certains traits, artistiques ou religieux, de communautés proches ou lointaines ou en furent eux-mêmes les créateurs, ils ne sauraient être considérés comme les représentants occidentaux d'un ensemble de populations que l'on n'accepte plus guère, aujourd'hui, d'appeler "celtiques".
Dernier bastion des langues celtiques sur le continent, la Bretagne adopta-telle, à la fin de la protohistoire, les façons de faire, de penser et de croire des peuples dits "celtiques", occupant, à cette époque, une grande partie de l'Europe tempérée ? Le concept d'une identité ethnique et culturelle propre à ces communautés qu'auraient largement diffusée, dans la zone concernée, d'amples mouvements migratoires, étant fortement contesté par les archéologues et les historiens, il est nécessaire, afin de comprendre l'évolution et les affinités des Armoricains au cours du dernier millénaire avant notre ère, d'en étudier précisément la culture matérielle et spirituelle.
De cette analyse on pourra conclure que, si ces peuples firent leurs certains traits, artistiques ou religieux, de communautés proches ou lointaines ou en furent eux-mêmes les créateurs, ils ne sauraient être considérés comme les représentants occidentaux d'un ensemble de populations que l'on n'accepte plus guère, aujourd'hui, d'appeler "celtiques".
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