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Cet ouvrage présente les recherches effectuées dans le cadre d'un mémoire portant sur la bière et les femmes. Un lien entre la femme et la bière s'était tissé dès l'Antiquité, mais c'est au moment de la révolution industrielle, quand les brasseurs ont débuté le brassage de la bière industrielle, que ce lien s'est renforcé. Le sujet traite de la place de la femme dans la publicité, les marques de fabrique des grandes brasseries Karcher, La Comète et La Semeuse, et les marques de bière comme La Divette, ou La Belle Siska.
L'image de la femme sera aussi utilisée comme porteur de messages forts : la mère nourricière avec les bières hygiéniques, nourrissantes et dynamisantes, la figure patriotique qui fait de la bière une valeur sûre qui résiste au temps, ou encore l'image de la femme tentatrice, qui propose une boisson qui procure du plaisir. La dernière partie de l'ouvrage s'interrogera sur la femme, et les lieux de consommation et de distribution de la bière industrielle.
Les recherches couvrent cent ans d'histoire de France et de la bière (1880-1980), et s'appuient sur plus de 400 références (revues, livres objets d'archives...).